°o° – Le Château d’Aurore et Philippe

“Il était une fois … un roi et une reine qui avaient attendu très longtemps la joie d’avoir un enfant. Lorsqu’il leur naquit enfin une fille, ils organisèrent une fête grandiose et y convièrent six fées, les marraines de leur fille unique. Hélas, ils oublièrent d’y inviter une très vieille et redoutable fée … ”

Le château de la belle au bois dormant, du haut de ses 45 mètres de haut, sur une petite colline, est l’emblème du parc et il est est incontournable lorsqu’on visite le parc Disneyland Paris. En effet, il est impossible de le manquer ! Dès franchit l’entrée du parc puis Town Square, devant nous se dresse le magnifique château, au bout de Main Street USA ! C’est à lui seul une attraction que l’on peut visiter sans attente ! L’entrée depuis Central Plaza s’effectue par un pont-levis en bois massif. A l’intérieur, les décors sont en harmonie avec l’architecture extérieure, mariant les références imaginaires et les éléments historiques.

DSC05372

Au pied de l’escalier montant au premier étage (on y accède aussi par un ascenseur), se trouve le livre serti de pierres précieuses …

 La visite commence par le premier étage, avec tourelles et donjons & une magnifique vue sur le parc …

Le château de la Belle au Bois Dormant c’est une attraction mais c’est également l’entrée du monde magique “FantasyLand” !

 

DSC05365 DSC05368

DSC05369

Bien que que sa conception s’inspire de l’histoire de France, son architecture se veut avant tout féérique. Les architectes de Walt Disney Imagineering ont multiplié les références à l’histoire de France et les ont souhaité y intégrer de nombreux éléments fantaisistes, ce qui donne au château une dimension intemporelle ! Le château de Chessy n’est pas semblable aux autres châteaux se trouvant sur les autres parcs Disney. Pour se faire, les imagineers se sont inspirés de :

→ l’Abbaye du Mont-Saint-Michel pour sa forme

→ Château d’Ussé pour les tours

→ Toits des Hospices de Beaune pour les tuiles

→ Château de Chambord pour les coupole du vitrail

→ L’Église Saint-Severin pour les colonne spirale  à l’intérieur, représentant des arbres

→ Des Châteaux de la Loire pour le vitrail de la plus haute tour du château

DSC05367

DSC05360

Pas moins de seize tours de trois à quatorze mètres s’élèvent vers le ciel. Les tours sont décorées de fleurons, de couronnes, de fleurs de lis, d’étoiles et de girouettes en forme de fanion frappé du “D” de Disney. Les toitures, ainsi que les pignons et les girouettes à leurs sommets sont dorés à la feuille d’or de 23 carats.

DSC05361

Vue sur Fantasyland : le carrousel de Lancelot

DSC05362

Vue sur FantasyLand : l’auberge de Cendrillon

DSC05366

Vue sur DiscoveryLand

La Galerie de la Belle au Bois Dormant …

DSC05348

N’hésitez pas à monter à l’étage afin d’admirer de véritables vitraux et tapisseries qui retracent l’histoire de la princesse Aurore et du prince Philippe. Mai sn’oubliez pas de tendre l’oreille … vous devriez entendre que les gardes supposés garder le château sont au beau milieu de leur sieste ! 

DSC05349

Le château de la Belle au Bois Dormant comprend également des détails de formes gothiques, des trèfles, des vitraux, des balustrades et des corniches … A ces inspirations de l’architecture française s’ajoutent des détails tout droit sorti de l’imaginaire, comme les personnages provenant des grands classiques de la Disney Compagnie !

DSC05350

Des scènes reprennent le thème du film “La Belle aux Bois Dormant”, comme ici “un charme mortel : la princesse, à l’âge de 15 ans se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra … Bref vous connaissez la suite !!

DSC05352 DSC05353 DSC05354

La réalisation des vitraux est supervisée par Peter Chapman qui a été auparavant chargé de la restauration des ceux de Notre Dame de Paris. Ils représentent des scènes des plus grands chefs d’oeuvres Classique Disney

DSC05355 DSC05351

« Elle aura la beauté, les cheveux blonds comme le blé, l’éclat d’une rose au soleil, et ses lèvres seront d’un pur vermeil ! » Flora – La Belle au Bois Dormant

DSC05357 DSC05356

En observant pendant quelques seconde le vitrail principal du château depuis l’intérieur, il se pourrait que la rose que vous y voyez se transforme en un couple d’hirondelles… ou inversement.

DSC05358

DSC05359

DSC05370

DSC05373 DSC05374

Au rez de chaussée du château se trouvent deux boutiques: la Boutique du Château sur la droite et Merlin l’Enchanteur sur la gauche… Dans la boutique du Château on trouve tout au long de l’année des décorations de Noël !

Le château de la Belle au Bois Dormant abrite la Tanière du Dragon …

Il faut absolument visiter les sous-sol du Château où se terre le dragon de “La Belle au Bois Dormant”. De temps à autre il se réveille et crache sa fumée, il faut faire attention lors de la visite à surtout ne pas le déranger. La taille du dragon : 27 mètres de long et 2 tonnes tout de même !!

DSC05344

DSC05346

Pour le trouver, il suffit de suivre le chemin sur la gauche du château (depuis Central Plaza)

DSC05347

DSC05385

Les alentours du château participent aussi de cet féerie. Les arbres, hauts de deux à cinq mètres, sont taillés en forme de cubes. Sur le côté du château, on peut voir une chute d’eau jaillir et vinir se déverser dans les douves. Outr l’accès par le pont levis, on peut également accéder au château par un petit pont en bois très pittoresque.

DSC05340