♘Le parc des félins (lémuriens)
A la (re)découverte de L’île des Lémuriens …
Lors de notre précédent passage au parc en Août 2012, seuls les Maki Catta dédaignaient montrer le bout de leur museau ! Cette fois-ci nous avons eu plus de chance car tous les lémuriens étaient de sortie … Nous avons eu droit à la séance nourrissage et aux explications d’une animatrice qui a bien de la chance de pouvoir travailler à leur contact. On confirme, ils sont toujours aussi mimi !
Les plus connus, les Maki Catta
Alons on apprend que les lémuriens sont des primates mais pas des singes (il y a 2 espèces de primates, la première étant celle des singes et des homme, la seconde : les lémuriens), qu’ils mangent de l’herbe, des fruits et des légumes, qu’il vit en communauté et qu’il ne faut surtout pas les toucher car ils porteront notre odeur, leur communauté ne les reconnaitra plus et pour le faire partir l’attaquera violemment voire au bout la mort ! Aucune autre communauté ne le prendra avec elle. Ils viennent principalement de Madagascar et certains d’entres eux sont endémiques, c’est à dire qu’on ne les trouve que sur cette île.
Lémur macaco noir. Pour la petite histoire, ce cher monsieur attendait la fin de la pluie, et pour savoir si c’était fini, il s’est levé et à mis sa main pour tester …
On nous apprend aussi que les lémuriens sont souvent au menu des malgaches, très pauvres et qu’ils sont souvent retirés de leur élément naturel afin d’être domestiqués et vendu sur les marchés. Des associations comme le parc des félins, par le fait de montrer des lémuriens au public, lutte pour la préservation de l’espèce mais également intervient à Madagascar pour aider les populations au quotidien. Le parc des félins incite ainsi à acheter des produits du commerce équitable. Si les populations pauvres arrivent à s’en sortir financièrement, il n’y aura plus besoin de tuer les lémuriens pour les manger ou les vendre en animal de compagnie.
Il est interdit de toucher les lémuriens mais eux peuvent venir sur vous, laissez-les faire, ne les prenez pas dans vos bras même si la tentation est grande, ils partiront d’eux-même (mais parfois ils se trouve si bien qu’il est bien difficile de les faire partir) !
Vari Roux
Les lémurs à ventre roux
L’heure du nourrissage : carottes et pommes au menu de 15h
Lémurs couronnés
Après le goûter, une petite pause s’impose. Au programme, bronzette, causette et séance yoga !
Adresse : Domaine de la Fortelle, Nesles 77570/Seine et Marne – Tél : 01 64 51 33 33
Site internet : www.parc-des-felins.com