۞ En V.I.P au salon du Bourget

Une passion pour les avions, de ligne, de tourisme ou de l’Armée de l’Air ! C’est comme ça, ça ne se commande pas !

Nous voici donc ce Samedi de Juin 2005  en route pour la visite du salon de l’aéronautique situé au Parc des Expositions du Bourget, sur le site du musée de l’air et de l’espace. A cette occasion, nous serons en VIP car un ami est instructeur sur les avions (Armée de l’Air et aviation civile) et est présent sur le site durant le salon ! Nous voici donc “badgés” par SNECMA/CFM Moteurs devenu depuis le groupe SAFRAN. Nous aurons donc droit aux meilleures places “‘espace VIP” dans le chalet réservé par la Snecma et cette dernière ne faisant pas les choses à moitié, nous avons le buffet, les boissons et le champagne à volonté ! Mais pour moi le plus intéressant, c’est d’être aux premières loges, en bordure de piste, juste à l’endroit ou les avions décolleront, évolueront et atterriront durant les exhibitions.

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 005

Sur le tarmac se cotoient des avions modernes et les maquettes des fusées Ariane 1 et 5

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 003

Façade du musée de l’Air et de l’Espace

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris le Bourget situé au nord est de Pari, est depuis plus d’un siècle le premier et le plus grand évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. La 49e édition du salon aura lieu du 20 au 26 juin 2011 et nul doute que cette année j’y serai ! Le salon à lieu tous les 2 ans.

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 031

En 2005, c’est la première apparition publique de l’Airbus A380 et le salon bat son record historique du nombre d’entrées grand public : près de 230 000 en 3 jours. Ce fut la STAR incontestable de ce salon !

Les premières démonstrations en vol ont lieu en 1949 à Orly, puis en 1951 au Bourget. Il est alors décidé de construire un hall d’expositions permanent au Bourget : un vaste édifice avec une grande rotonde vitrée. C’est à partir de 1953 que le Salon s’installe définitivement au Bourget, pour sa 20ème édition.

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 035  Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 054

1) Le dirigeable lance les festivités

2) L’ A380 en exhibition

Durant les 3 jours d’ouverture au public en Juin 2011, vous aurez l’occasion d’admirer les appareils les plus extraordinaires au monde : un spectacle exceptionnel aux portes de Paris à ne pas rater … je suis toujours en admiration devant le show d’un “gros porteur” , ou plutôt la manière dont le pilote arrive a “manipuler” l’avion … parfois à la limite du looping !

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 021

Le public peut s’approcher au plus près des aéronefs !

Air Tahiti Nui est une compagnie aérienne française spécialisée dans le trafic aérien depuis la Polynésie Française. Elle possède des Airbus A340-300 … pouvant transporter jusqu’à 294 passagers en classe « Poerava First » (Première classe), en classe « Club Poerava » ou « Poerava Business » (classe affaires) et en classe « Moana » (classe économique). Bon, déjà rien qu’avec les noms  des différentes classes on s’y croirait !


Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 036

Boeing 777 ” Le Wordliner”

Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (Etats-Unis et dont le premier vol a eu lieu le 12 Juin 1994. United Airlines fut la première compagnie aérienne à l’introduire dans sa flotte lors du vol d’inauguration, le 7 Juin 1995 entre Londres et Washington. Statistiquement il peut être considéré comme l’avion le plus sûr du monde … mouais !

Le Worldliner est équipé de réservoirs supplémentaires qui lui permettent de desservir sans escale des routes telles que New York-Singapour ou Los Angeles-Dubaï.

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 025  Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 020

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 010

Airbus et maquette des Fusées Ariane 1 et 5. Dans un des hangars se trouve un Concorde que l’on peut visiter

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 039

L’un des pilotes de l’Armée de l’air

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 038

Bien évidemment l’Armée de l’Air est présente et informe sur ses différents métiers, études, niveaux d’études, débouchés …

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 046

Petits et grands sont enchantés car il est possible de se prendre durant quelques instants pour un pilote d’avion de chasse !

Les avions militaires font vibrer les fans d’aviation, ceux que l’on appelle les spotters. les phases de décollage et de voltige d’un Rafale, post-combustion allumée, font toujours courir les foules. On peut y voir l’Eurofighter Typhoon, le Mig 29 OVT, le M346 d’Aermacchi, les F-16 et F-18 américains mais bien sûr aussi toute la production militaire Dassault, axée autour du célèbre chasseur Rafale.

Salon Aéronautique du Bourget - Juin 05 044

L’aviation de tourisme participe également au salon !

Il y a quelques année, j’ai eu l’occasion de faire un Réau/Lausanne/Raron) en Robin DR400 (Aérodrome Villaroche) … que je n’oublierai jamais … le but étant de rendre visite à un ami évoluant en vélo fusée (dragster) qui essayait de battre le record du monde sur l’aérodrome de Rarogne (Valais Suisse). J’ai également fait plusieurs vols au-dessus de la région parisienne en Cessna (ADP Lognes) … ça secoue un peu mais j’adore ça !

Infos utiles :  le parc se situe à 10 minutes du coeur historique de Paris, 15 minutes des gares TGV de Gare du Nord et de Roissy-Charles de Gaulle, à 15 minutes de l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle, à quelques centaines de mètres de l’aéroport d’affaires de Paris Le Bourget

Adresse : Paris Le Bourget Parc d’expositions – 93350 Le Bourget – France

Plus d’infos sur http://www.salon-du-bourget.fr/fr