Carnevale di Venezia (2004)

Je rêvais de voir un jour le Carnaval de Venise … Mon souhait s’est réalisé en Février 2004 et j’en suis encore émerveillée !

Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-Âge. Il est apparu vers le Xe siècle et a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période où le carnaval n’avait plus lieu au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979. Donc, maintenant il se déroule tous les ans vers la fin Février ou début Mars, durant douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête !

20070516162518-4

Cette année là nous avons eu de la chance car nous avons eu du soleil durant les 4 jours de notre séjours, ce qui n’est pas le cas chaque année ! Très souvent le carnaval se déroule sous la pluie et pour éviter aux carnavaliers de se mouiller les pieds, voire jusqu’aux genoux, des sortes de bancs sont installés en guise de ponts … Et oui en hiver la lagune est souvent en crue à Venezia ! “Voir Venise et mourir” Dans les temps anciens se trouvait une île a coté de Venise qui se nommait Morire, si bien qu’on allait voir Venise et Morire … au fil du temps c’est devenu voir ” Venise et mourir ” !! NB : Le vrai “proverbe” italien étant “voir la baie de Naples et mourir” …

Après la parade, un bon Capuccino !

Notre Hôtel était situé à Mestre, localité de la commune de Venise et qui constitue l’expansion de la cité de Venise sur la terre ferme. Pour visiter Venise, nous prenions un bus à Mestre qui nous laissait sur un parking à l’entrée de la ville. Ce parking est obligatoire pour les touristes car les véhicules y sont interdit (sauf pour certains riverains et personnels municipaux, sauf erreur de ma part) . Le bateau y est légion pour se déplacer et très pratique, et l’on comprend pourquoi lorsque l’on sait que Venezia est une ville édifiée sur Pilotis.

Chacun se déguise comme bon lui semble et les festivaliers viennent du monde entier ! Nous y avons rencontré une troupe arrivant de France.

Si jeune ... et déjà initiée au carnaval !

Carnaval de Venise

Les "Pierrot"

 

Comédia Del Arte

Comédia Del Arte

Carnaval de Venise

Sur la place San Marco ...

 

Mon costume préféré !

Il faut noter que lors du carnaval, les boutiques ferment tout de même très tôt et que sur la place Saint Marc, malgré quelques spectacles sur la scène centrale, vers 21h il n’y a plus rien à faire, mise à part les restaurants, se prendre pour des stars avec les masques achetés et immortaliser ces moments sur photos car après l’euphorie de la journée la place appartient au citoyen lambda !

Il y a bien une place dont j’ai oublié le nom à l’entrée de Venise ou se déroulait un concert techno mais vers minuit tout était fini.

Comédia Del Arte

Comédia Del Arte    Carnaval de Venise

 

Heuuuuu ! même les chiens sont de la partie !

Parade devant le Palais des Doges

Parade devant le Palais des Doges

Parade devant le Palais des Doges

Parade devant le Palais des Doges

Parade devant le Palais des Doges

Parade devant le Palais des Doges

Parade Place San Marco

Parade Place San Marco

Et pour terminer la revue, le plus jolie sourire du Carnaval

Et pour terminer la revue, le plus jolie sourire du Carnaval

Ah oui j’oubliais le principal : l’incontournable balade en gondole … comptez 60 € (en 2003) par gondole … le double si un musicien vous accompagne (les tarifs sont fixés par la municipalité donc pas d’entourloupe) … ou bien optez pour le MP3 …