Le Val d’Aoste

Le Val d’Aoste

Le Val-d’Aoste, ou “Région autonome de la vallée d’Aoste” (en italien: Regione Autonoma della Valle d’Aosta), est situé dans le nord-ouest de l’Italie, à la frontière de la France et de la Suisse. Cette région de montagnes est bornée au nord par le canton du Valais (Suisse), à l’ouest par la Savoie (France), au sud et à l’est par la région du Piémont (provinces de Turin, Vercelli et Biella). Cette région de montagne a acquis en 1948 un régime à statut spécial reconnu par la Constitution de la République italienne. Les langues officielles sont et le français et l’italien. La Vallée d’Aoste, la plus petite des régions italiennes, est entourée par les 4 cimes les plus hautes d’Europe, le Mont Blanc (4810 m), le Cervin (4448 m), le Mont Rose (4633 m) et le Grand Paradis (4061 m). La Vallée d’Aoste, qui compte 74 communes et 8 communautés de montagne, a pour chef lieu Aoste, ville de 35.000 habitants.

Au cours de différents séjours à Chamonix et ses environs, nous avons franchit le tunnel du Mont Blanc pour une visite sur le Val d’Aoste côté Italien. Voici quelques souvenirs en photos du théâtre antique de la ville.

Le théâtre romain d’Aoste est un théâtre antique situé à Augusta Praetoria Salassorum, l’antique Aoste en Italie. Il s’agit du plus célèbre des monuments d’époque romaine présents en vallée d’Aoste. Il daterait du 25ème siècle AV JC. Il subsite de ce théâtre, autrefois grandiose, quelques murs extérieurs, les gradins et la scène. Non loin, on trouve les vestiges d’un amphithéâtre romain.