La Riviera italienne
La Riviera est le nom donné à la région côtière de la Méditerranée depuis la côte d’ Azur en France jusqu’au-delà de La Spezia en Italie. C’est une région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été. Une partie est située dans le département des Alpes Maritimes, mais la plus grande partie se trouve en Ligurie, dans le Golge de Gênes.
Impéria, jolie ville sur un promontoir dominant la mer Méditerrannée
Impéria est le chef lieu de la Province du même nom, située en Ligurie, dans le nord-ouest de la péninsule italienne et dont la capitale régionale est Gênes. Imperia a été formée en 1923 par l’union de deux villes, séparées par le fleuve Impero (d’où le nom) :
- Oneille (Oneglia en italien), une ville du Moyen Âge, qui a appartenu aux Doria, puis aux Etats de Savoie à compter de 1576, dont le parler ligure est mâtiné de piémontais.
- Port-Maurice (Porto Maurizio en italien), une ville fondée par l’empereur byzantin Maurice et dont le sort a été étroitement lié à Gênes.
C’est le rattachement du Comté de Nice à la France qui a fait de cette dernière ville, un chef-lieu de province.
La Marina d’Impéria
Impéria face à la mer Ligure (Méditerrannée)
Impéria
San Remo
San Remo est une ville touristique connue surtout pour la culture des fleurs, son rallye automobile et son rôle de point d’arrivée de la course cycliste Milan-San Remo. Sa situation géographique dans une crique protégée par la montagne, contribue à son climat doux. C’est une ville de cure et elle possède son Casino. A part ça, rien d’extraordinaire si ce n’est la grande promenade où l’on peut longer la plage … de galets !!!
San Remo