Le château de Kassiopi
En arrivant par la route de Roda, la vue est magnifique sur la petite ville de Kassiopi et son port, situés sur la côte orientale de l’ile, face à l’Albanie. Une fois arrivé dans la ville, face au port, levez le nez sur votre gauche … vous découvrez un château d »époque byzantine.
Au XIe siècle, les Normands dominaient de vastes étendues de la Mer Adriatique et de la Mer Ionienne, et, de ce fait, également Corfou durant quelques années. Près de Kassiopi eu lieu une grande bataille navale en 1084 durant laquelle les normands furent battus par les vénitiens. Au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle, les Anjous du Royaume de Naples devinrent les maîtres de Corfou de 1267 à 1386 et ils érigèrent durant cette période la forteresse de Kassiopi encore visible aujourd’hui.
Pour accéder au château, le seul chemin que nous ayons trouvé est un vrai parcours du combattant … alors si vous situez l’église, puis le port, il faut prendre à droite la petite rue qui monte, puis à environ 50m, un panneau indique la forteresse … pas de route, juste un chemin pas du tout entretenu entre les maisons et ça monte, ça monte très sec … Pas du tout accessible pour les personnes à mobilité réduite !
La forteresse a été en partie reconstruite
Entrée principale de la forteresse
L’enceinte du château
A l’intérieur de l’enceinte, le temps à fait son travail et des oliviers abondent. Les filets sont posés pour la récolte