A la découverte de l’écluse du Coudray Monceaux

Lors d’une promenade sur les bords de Seine en Essonne, nous découvrons la spéctaculaire écluse/barrage du Coudray Monceaux. Un ouvrage magnifique et titanesque qui a été subit des rénovations en 2011.

DSC08973

En direction de Melun …

DSC08975

En direction de Paris …

Construite sur la Seine, à 20km en aval de Melun et à 40km en amont de Paris, l’écluse de Coudray-Montceaux permet de relier depuis 1964, les villes de Morsang-sur-Seine et de Coudray-Montceaux, en Essonne. L’écluse Coudray-Montceaux a d’autres fonctions : le tourisme, garantir une hauteur d’eau adéquate à la navigation des bateaux de commerce et de plaisance (1,40m de dénivelé), fournir de l’eau potable à la région et irriguer les cultures, passe à poisson pour assurer la continuité piscicole.

DSC08976

L’ancienne écluse

Ce barrage était de type “à hausses Aubert”. Pour les néophytes comme moi, ce sont des panneaux métalliques qui permettent de faire pivoter le barrage. Depuis 2011, l’écluse de Coudray-Montceaux a été transformé en barrage mobile à vannes clapet, pour un fonctionnement optimal.

DSC08978

Le nouveau barrage du Coudray-Montceaux

DSC08979 DSC08983

Le débit de l’eau …

DSC08980

La nouvelle passerelle piétonne inaugurée en Mai 2013

Il maintient le niveau de la Seine jusqu’au barrage de Vives-Eaux afin de garantir la circulation de grandes unités fluviales jusqu’à Paris. Chaque année, ce ne sont pas moins de 13 300 péniches de commerce qui franchissent l’écluse, soit près de 5,5 millions de tonnes de marchandises, transportées entre Melun et Paris.

DSC08981

Un bel ouvrage esthétique et contemporain

L’habillage en inox des parois de la cabine d’écluse (au fond de la photo, à droite) et de la passerelle, reflète les mouvements de l’eau et s’harmonise avec les façades végétales et la couleur orangé des vérins qui se dressent fièrement au milieu de la Seine !

DSC08984

Pour accéder à la passerelle il y a des escaliers et une rampe d’accès sur chaque rive, très faciles à monter. Deux ascenseurs sont également à disposition et le tout, visite incluse : gratuitement.

DSC08985