Lieusaint en fête …
En ce 25 Mai 2013, la Dame Bleue se rendort doucement ! Aussi, une nouvelle fois, Lieusaint est en émoi depuis quelques temps pour vénérer la fée protectrice de la ville.
Pour rappel : la Dame Bleue est la fée protectrice de Lieusaint, célébrée depuis 2002 le 2ème Samedi de Décembre, au Solstice d’Hiver pour son réveil, et depuis 2010, le 4ème Samedi du mois de Mai pour le Solstice d’Été, afin qu’elle plonge dans son profond sommeil semestriel.
Chaque année une thématique nouvelle est développée et c’est un « Rendez-vous près des arbres » qui a réuni aujourd’hui les lieusaintais durant la journée pour diverses animations proposées, mais surtout le soir autour du Cèdre géant dans le parc de la Mairie, pour un spectacle plein de poésie !
Pourquoi le thème de l’arbre ?? Peut-être parce que Lieusaint est bordé par la forêt de Sénart et celle de Rougeau ? Où Peut-être parce que c’est dans la forêt qu’habite la Dame Bleue … ?? Et puis l’arbre, c’est le souvenir de notre enfance ! Qui n’a pas eu envie de faire une cabane dans un arbre ? qui ne s’est jamais allongé ou pique-niqué sous un arbre ? L’arbre est l’endroit convivial pour faire la fête … Et puis de l’arbre découle plein de choses : tout ce qui a attrait à la botanique évidemment, le médicinal, la faune … bref tout ce qui touche également à l’écologie et tous les bienfaits qu’il peut offrir…
Alors pour que la fête soit belle et cohérente, les abords du périmètre (coeur de ville) ont été déclinés en 3 espaces : les branches, le tronc, les racines (programme à la fin de cet article).
→ Outre les accrobranches, massages, arbrassons des arbres, manège volant … voici les animations qui ont le plus retenu notre attention …
Les Papillons et Phalènes géants
Les Papillons géants (Compagnie Cosmos)
« Morphos, les papillons géants »
Ils évoluent silencieusement, dans un battement d’aile … Ils voltigent sur la brise et l’instant, papillonnent au rythme de la toilette, des siestes et de la parade amoureuse … (compagnie.cosmos.free.fr/papillon)
La Dame Bleue, sculpture réalisée par l’artiste Joe BigBig, à exceptionnellement quitté la cour de l’espace culturel pour trôner au coeur de la ville
« Les Phalènes », les papillons blancs, aux reflets d’or et d’argent
La parade des magnifiques phalènes
La Tisanerie
Des nombreux stands dont ceux proposant de la restauration, cette année, le plus joli était « La Tisanerie », tenu par des bénévoles. Ce stand sur le thème du bien-être proposait des sirops de thé, des sirops bio, des tisanes et des thés aux nomx exotiques, une véritable invitation à voyager … On pouvait trouver aussi un espace phytothérapie avec des tisanes à vertu thérapeutiques.
Les sirops de thés et sirops bio
Les tisanes et thés
Les masques réalisés en atelier, pour la déco du stand, sur le thème de l’arbre, en forme de feuilles
Le salon de la tisanerie
Le Lougarock
Le lougarock, Compagnie « Théâtre du Vertige »
On a adoré !!
Le lougarock c’est un loup sur échasse de 3m de hauteur, avec son scooter électrique sonorisé. C’est une déambulation visuelle et interactive, et si vous le croisez sur votre passage, c’est le coup de foudre assuré avec son déhanché :p
L’élixir de jouvence de la Dame Bleue
Et à Lieusaint, une journée dédiée à la Dame Bleue ne peut se finir sans un apéro offert par la municipalité (non alcoolisé) … bleu !
Le spectacle final : la cavalière et son bel étalon, puis perchés haut dans les arbres, 3 artistes « dansent » au son des instruments insolites du groupe « Trio Di Basseto » !
www.lieusaint.fr