Dame Bleue 2014
Samedi 17 Mai 2014 …
La fête de la Dame Bleue est une fête lieusaintaise organisée depuis Décembre 2002, pour le solstice d’hiver dans le but de célébrer le réveil de la fée protectrice de la ville, et en l’honneur de la légende de la Dame Bleue, selon une vieille légende celtique. Depuis Mai 2010, la Dame Bleue se fête le dernier Samedi du mois de Mai (sauf cette année elle a eu lieu le 17 Mai, élection Européenne oblige !), tout près du solstice d’été afin de rendormir cette fée.
Cette année le thème abordé est le Bestiaire Imaginaire … de quoi faire peur, ou rigoler !
La Fanfare de Dix Heures
Selon la légende, à ‘époque celtique, Lieusaint était une forêt marécageuse avec une source pure et mystique et notre Dame Bleue hantait les lieux, esprit protecteur des forêts et des cours d’eau. A chaque solstice, les druides y venaient en pèlerinage pour le réveil de la Dame Bleue (en hiver) et l’endormissement (en été).
Aujourd’hui, je vous présente les déambulations d’animaux fantastiques …
Les Chromoaptères
Au moment de la christianisation, la Dame Bleue se serait endormie définitivement, pour ne réaparaître qu’en 630, devant un moine du nom de Saint-Quentien. Il a été également dit que les rois Charles V, Henri IV et Louis XV l’auraient vu apparaître dans leurs rêves …
Mr Théodule Breu et ses oiseaux, Irik et Ara
Et oui, les Licornes existent …
Tête de Licorne réalisée en atelier, en amont de la fête (grillage, papier mâché, tissu patchwork)
Les lieusaintais ont fait revivre ce mythe et pour vénérer leur fée, ils organisent des défilés, spectacles, ateliers divers. Outre les animations nombreuses et variées proposées par les services municipaux de la ville et les associations, cette année, on peut y trouver du rodéo, le carrousel, la ferme Tiligolo, des tours de Licorne, des contes, des lectures de fables de Lafontaine revues et corrigées … Bref, tout pour venir passer une très bonne journée sous un temps magnifiquement ensoleillé !
Les légendaires Faunes …
Très farceurs, ces 3 faunes …
Inauguration du fameux cédre du Liban foudroyé l’été dernier, et customisé par l’artiste José de Piez en arbrasson.
On peut y voir également sculpté la Grande Ourse (ou le Grand Charriot), la constellation du Scorpion et celle du Lion !
Le sympathique pot offert comme tout les ans, par la municipalité …
Un mojito sans alcool, bien apprécié par les petits et les plus grands !
Le bal populaire, présenté par le théâtre de la Mezzanine, en final de la journée festive !
Eléments de déco, provenant d’un ancien Carrousel, prêtés par le Théâtre de la Mezzanine