Le parc André Citroën
Une belle journée de Juillet pour en profiter (car trop rare actuellement) et nous voici au Parc André Citroën, situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce parc est un jardin public qui vient de bénéficier d’une extension de 10 100 m2 sur laquelle on peut profiter de pelouses, de jeux pour petits et grands, solarium, espace de repos, aire de pique-nique … au milieu d’une large palette végétale. Sans oublier un vol à bord de ballon captif « Air de Paris », qui permet d’élever dans les airs jusqu’à 30 passagers à 150 m et d’avoir ainsi une vue aérienne de Paris.
Le Parc André Citroën, ouvert au public en 1992, a été créé sur l’emplacement des anciennes usines Citroën, désaffectées vers le milieu des années 1970. Il occupe une surface de 138 800 m² et offre une large perspective sur la Seine. Ce parc très contemporain est une référence de l’architecture paysagère de la fin du XXème siècle.
Le parc est en outre composé d’une végétation luxuriante et des mises en scènes aquatiques. Il est parcouru en diagonale par une ligne droite de 800 m, qui change constamment de paysage (franchissement de pièces d’eau, pelouses, bambouseraie, escaliers, etc.). Deux grandes serres au nord-est abritant l’une des plantes exotiques et l’autre des plantes méditerranéennes, entourent des jets d’eau. En contrebas, se trouve une île artificielle. On y trouve également des bois de bambous. Le parc descend en pente douce vers la Seine, la circulation automobile le long des quais de Seine passant en souterrain à cet endroit tandis que la voie du ReR C est aérienne.
Le parc se divise en trois parties thématiques : le jardin Blanc, le jardin Noir et un grand parc central. Le visiteur découvre de nombreux arbres exotiques et des plantes rares, deux serres monumentales et bien d’autres surprises comme des cascades aux pieds desquelles on peut prendre le frais, de nombreux jets d’eau -interdit d’accès- mais où tout le monde profite de la fraîcheur en temps de grande chaleur !
La fontaine à eau gazeuse (gratuit)
Le ballon Air de Paris
Pas de vol cette après-midi, trop de vent malgré les 35° de chaleur attendu !
L’esplanade et ses fameux jets d’eau, fort appréciés en cette période caniculaire !
Adresse et accès du Parc André Citroën : 2 rue Cauchy /77015 Paris
Métro : Javel André-Citroën (ligne 10) ou Balard (ligne 8)
RER : Bd Victor et Javel (ligne C)
T3 terminus pont du Garigliano Bus : ligne 88