Les 850 ans de Notre Dame de Paris

Colloque scientifique : Notre-Dame de Paris 1163-2013

En 1163, le pape Alexandre III posait en présence du roi Louis VII la première pierre de l’actuelle cathédrale Notre-Dame de Paris. Construit en un siècle environ, le nouvel édifice devient vite un des monuments les plus fameux de France, symbolisant jusqu’à aujourd’hui l’évêque, l’Église et la ville de Paris.

DSC09948

Le pelerinage commence ici sur le “chemin du Jubilé” …

Le 12 décembre 2012 s’est ouvert le jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris. Il se terminera le 24 Novembre 2013, donc pour les intéressés, ne perdez pas de temps, plus que 2 mois et demi pour visiter des expositions, voir des spectacles monumentaux, des ouvrages publiés, une nouvelle muséographie des collections du Trésor, la restauration du Grand Orgue, assister à un congrès scientifique, à une saison musicale exceptionnelle de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création et bien evidemment le but de ce colloque est un pélerinag qui débute sur le nouveau parvis réaménagé avec le “chemin du Jubilé”.

DSC09950

Le “chemin du Jubilé”

Le but de ma visite n’était pas d’assister ou de voir ce qui est mentionné plus haut puisque je n’avais pas l’information, mais puisque j’y suis, autant en profiter mais inutile de dire que les pélerins étaient très très nombreux … des milliers, donc impossible d’entrer dans la cathédrale à moins d’attendre plus d’une heure !! N’ayant pas le temps d’attendre, je me contenterai du spectacle extérieur pour prendre des photos sous un soleil très chaud (34° en ce début Septembre) et un ciel exceptionnellement bleu … un signe ??

DSC09949

Le cœur de ce 850ème anniversaire est bien entendu la démarche de pèlerinage, ce que la cathédrale Notre-Dame de Paris propose depuis l’ouverture des festivités. Les fidèles, mais aussi les visiteurs, sont invités à découvrir le Christ en empruntant le Chemin des 850 ans.

DSC09951

Notre belle cathédrale et la statue de Charlemagne à cheval, conduite par ses leudes Olivier et Roland qui fut exposé lors de l’exposition universelle de 1878(création de Louis et Charles Rochet s/1853)

DSC09952

DSC09953

DSC09972

DSC09973 DSC09976

DSC09974

DSC09975

Ce parcours a été imaginé autour de la phrase de Saint Augustin « Via viatores quaerit » – Je suis la Voie qui cherche des voyageurs. Il démarre sur le parvis, introduit par une porte de 13 mètres de haut et se poursuit jusqu’à la façade occidentale afin d’admirer ses trois portails admirablement sculptés. Le parcours se prolonge à l’intérieur de la cathédrale, mettant en lumière ses grandes œuvres et permettant à ceux qui le souhaitent d’effectuer leur démarche de pèlerinage.

DSC09977

DSC09978

Sur le “chemin du Jubilé”

DSC09979

L’un des 2 vitraux se trouvant sous la porte d’entrée menant au “chemin du Jubilé”

Il est proposé à qui le souhaite de vivre cette démarche en empruntant le « Chemin du Jubilé » et en associant des gestes symboliques aux huit étapes (La porte et la voie, la façade occidentale, les fonts baptismaux, les vitraux, l’autel, la Vierge du Pilier, les reliques de la Passion et la chapelle du Saint-Sacrement et pour terminer la châsse de sainte Geneviève).

Plus d’infos pour les intéressés : http://www.notredamedeparis2013.com/pelerinages/

Pour s’y rendre :

Métro : Cité (ligne 4)

RER C ou B : Saint Michel Notre Dame
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame

Adresse : 6 Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, 75004 Paris
Tarifs : http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article26