La Corse du Sud, vue du littoral
La Corse vue de la mer, c´est l´occasion de découvrir un littoral que l´on croit connaître. Aujourd’hui les photos que je vais vous présenter sont des curiosités géologiques admirables, sculptées par le vent et les embruns. Les formes sont massives et découpées, de couleur rouge dans les Calanches de Piana entre Porto et Ajaccio et plus rondes et blanches au sud, entre Propriano et Bonifacio.
Certaines roches façonnées par la mer et les embruns offrent un spectacle saisissant, notamment en Corse du Sud et l’on a nommées certaines d’entre elles … A vous d’y voir ce qu’elles représentent 😉
Eaux turquoises contrastantes avec le ciel et les roches blanches, au sud de Propriano …
En corse, j’ai pu constater un phénomène étrange mais tout à fait naturel ! L’ile sculptée dans 3 endroits différents :
1) Prenez le bateau à Bonifacio, celui qui vous emmène voir le chapeau de Napoléon, le fameux lagon aux eaux cristallines turquoises et violettes (phénomène du aux algues certainement), puis l’on emmènera sous une grotte … levez la tête … vous pourrez y apercevoir un énorme trou : la Corse à l’envers 🙂
2) Au départ de Calvi, un autre bateau vous emmènera soit toute une journée, soit un après-midi du côté de la réserve de Scandola … Cette dernière est protégée et la plongée réglementée ! Puis au détour d’une de ces fameuses cathédrales rouges, vous y verrez une nouvelle fois la Corse sculptée dans un trou béant 😉 Grâce à ce sanctuaire, j’ai eu également la chance de voir des dauphins nager autour du bateau …
3) le troisième phénomène étant sur la photo plus haut, en descendant sur Tivella !
Au départ de Priopriano, prenez le bateau du Conservatoire du littoral sud corse. Il vous emmènera pour une journée complète (départ vers 10h / retour vers 18h) pour environ 50€.
Vous découvirez une autre Corse tout aussi paisible et vous y verrez non seulement les rochers étranges mais également de magnifiques criques accessibles uniquement par la mer voire pour certaines interdites. Par grande chance, du côté de l’ilot aux moines, c’est notre Capitaine qui nous l’a dit, vous apercevrez des phoques !
Bon Ok celui-ci est un peu plus difficile à trouver et demande de l’imagination …
Sans doute le plus connu : Rocapina … la tête de lion, et sa sublime plage !
Ah qu’elle est belle la Corse et vous réserve bien d’agréables surprises 🙂