Nancy … entre Alsace et Lorraine
Depuis le mois de Juin dernier, Nancy se trouve à 1h30 de Paris en TGV !! Nancy est une jolie petite ville où j’ai plaisir à aller très souvent ! Mais qui a-t’il donc de si interressant à Nancy qui puisse capter autant mon intérêt … Est-ce la très belle Place Stanislas ???
Dans le cadre des manœuvres diplomatiques visant à annexer le duché de Lorraine au royaume de France, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait reçu le duché en viager en 1737.
Le Duc Léopold avait impulsé la reconstruction de la Lorraine ravagée par les guerres du siècle passé. Il s’était entourée d’architectes et d’artistes comme Germain Boffrand qui formera Emmanuel Héré, la famille Mique, Guibal, Lamour… Stanislas trouve donc une équipe d’artistes de grand talent à son arrivéeImportant l’art baroque d’Europe centrale, il insuffle une innovation de style en Lorraine qui servira d’inspiration pour des réalisations ailleurs en France. Source : Wikipédia.org
En 1765, Stanislas permit la réalisation d’une Pépinière Royale le long des remparts de la ville. Constituée de 16 carrés de culture, les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine. En 1835, la Pépinière est aménagée en parc public, mais le tracé initial est conservé.
Aujourd’hui, en plein cœur de Nancy, cet espace de 21 hectares, véritable poumon vert de la ville, idéal pour la course à pieds, invite à la promenade, au farniente avec ses grandes pelouses ouvertes au public, et à la détente : aire de jeux en bois sculpté, manèges, parc zoologique, roseraie, mini-golf, théâtre de marionnettes.
Est-ce le Paon albinos du parc de la Pépinière ???
Dans les années 1930, le professeur à la faculté des sciences Lucien Cuénot (1866-1951) prit la direction du muséum. Brillant chercheur, il se passionna pour les phénomènes d’adaptation et d’évolution des espèces, confrontant ses théories à celles de Darwin. On lui doit de nombreux travaux sur la génétique animale au début du XXe siècle. Usant de son influence, il fit construire en 1933 le bâtiment « Art-Déco » que nous connaissons aujourd’hui. Il était, pour l’époque, « gigantesque et révolutionnaire ». Source : www.nancy-guide.net
Est-ce les bords romantiques du canal de la Meurthe ???
Ou JoJo de la Pépinière ?
Jojo, 52 ans, un des plus vieux chimpanzés en captivité en France. Et bien NON ) ! rien de tout celà … ce sont de supers weeks-end entre amis, notamment celui du 14 Juillet 2008 …
Feux d’artifice sur le site de la base nautique de Nancy !
Biz à Yasemin, JuJu, Meltem, Isa, Murat, Cevat, Audrey, Tof, Dom, Vlad, Sarah, Arnaud, Mimine … et les belges :-))
2 Commentaires