Freiburg im Breisgau … capitale de la Forêt Noire
Quelques jours passés à Bâle et Mulhouse (France) et Basel (Bâle en Suisse) nous amènent bien sûr à visiter la région … Nous nous attardons dans la ville forteresse médiévale de Neuf-Brisach (17ème siècle/magnifique architecture militaire réalisée par Vauban), puis nous traversons la frontière franco-allemande, direction Freiburg im Breisgau situé à 25km de là.
Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville située dans le land de Bade Wurtemberg (capitale : Stuttgart). C’est le siège de la préfecture de l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais qui n’appartient pas à l’arrondissement … Heuhh vous suivez là ? En même temps, Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg en Brisgau et de la région Südlicher Oberrhein … Hum Hum un peu compliqué tout ça !! C’est à Fribourg que l’on trouve le premier écoquartier du monde : le quartier Vauban réalisé dans une ancienne caserne. La ville fait figure de modèle dans le monde en matière de développement durable. Bref pour résumer, Fribourg est située au sud-ouest de l’Allemagne, au pied de la Forêt-Noire dont elle est considérée comme la capitale, et offre par de nombreux endroits la possibilité de se retrouver au cœur de la forêt sans même avoir dû quitter la ville.
L’ancien Kaufhaus (maison des marchands) est situé sur la place du Marché (Marktplatz)
Au sud de la cathédrale, la « maison historique des marchands » (Historisches Kaufhaus) montre bien l’importance du commerce dans le Fribourg médiéval. Le hall aux arcades témoigne de la fonction commerciale de ce bâtiment qui servait jadis de siège à l’administration du marché, des douanes et des finances. La ville l’a fait construire entre 1520 et 1530, et les armes et statues qui ornent les encorbellements et la façade indiquent les liens tissés avec la maison des Habsbourg.
1) L’une des 2 tourelles de l’ancien Kaufhaus (maison des marchands)
2) Le blason de la ville d’Ispahan (Iran), jumelée avec Fribourg depuis 2000
Avec son centre médiéval fermé à la circulation, ses nombreux magasins, ses petites rues typiques, ses jolies maisons aux façades décorées … Fribourg nous fait découvrir une Allemagne «du sud» insoupçonnée en déambulant dans ses vieux quartiers !
Le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) dont le carillon de la tourelle de la nouvelle aile centrale sonne tous les jours les 12 coups de midi.
Le plus ancien hôtel de ville de Fribourg, nommé depuis 1547 la « Gerichtslaube » abritait autrefois le tribunal, avant d’atteindre la place de l’hôtel de ville. L’ « ancien hôtel de ville » (Altes Rathaus), sur la droite, a été construit de 1557 à 1559 à partir de la réunion de plusieurs maisons anciennes. A l’origine, la façade était entièrement peinte.
Le « nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) a été construit entre 1896 et 1901 seulement, sur la base d’une double maison de la Renaissance. Ce bâtiment a abrité pendant de longues années les salles de cours et les bureaux de l’administration de l’université, fondée en 1457, avant de recevoir l’institut d’anatomie et la polyclinique.
Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville datant de 1559 abrite l’Office de Tourisme (Tourist-Information) depuis 2007
Magnifique fresque peinte sur une façade de maison fribourgeoise
(XIII siècle, derniers vestiges de l’enceinte médiévale)
1) Blason de la ville de Guilford (Royaume Uni) jumelée avec Fribourg
De nombreux blasons ornent les rues pavées de la vielle ville, chargées de 500 ans d’histoire …
Le « Zum Deutschen Haus est un restaurant situé Schusterstrasse 40. Il offre une bonne cuisine badoise, avec en prime, certains soirs, des concerts de jazz ou cabaret.
La Cathédrale de Munster à Fribourg
La cathédrale de Munster est un monument de style gothique datant du 13eme siècle. Pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle n’a pas été détruite. Sur la Münsterplatz (Place de la cathédrale) a lieu chaque matin l’animation colorée du marché. Cette place était entourée d’un mur jusqu’en 1785; au Moyen-Age elle était également utilisée comme cimetière. Au nord de la place, la ville construisit une halle aux grains en 1498. Ce « Kornhaus », également utilisé comme « Metzig » (abattoir), a été reconstruit en 1970.
Fresque peinte sur 1 façade de maisons fribourgeoise
Photo de droite : une des ruelles de la vieille ville
Retour par les Vosges, situées à environ 60km de Fribourg
Une jolie route vosgienne, direction Gerardmer, où nous continuerons notre séjour …
1 Commentaire