Le lac de Butrint
Durant notre visite en Albanie, après la cité balnéaire de Saranda, nous voici dans l’extrême sud du pays, le long de la Rivièra albanaise, plus précisément dans le parc national de Butrint. Le site comprend des vestiges greco-romains (décrit par Virgile dans L’Enéide), byzantins et médiévaux avec le fort d’Ali Pachal et un lac qui est relié à la mer par un canal naturel. En face, se trouve l’ile de Corfou, où nous résidons durant nos vacances.
De Saranda, il y a environ 20km, et il faut compter 30mn de bus … mais actuellement la route est en réfection et nous mettons une bonne heure … et oui, l’Albanie s’ouvre au tourisme de masse et travaille ses infrastructures routières à grands coups de buldozer ! Pourtant la petite route empruntée est pleine de charme et nous offre des paysages magnifiques, tant sur les plaines, les montagnes, le littoral avec ses nombreuses criques et plages, puis au détour d’un virage, on se retrouve devant l’ile de Corfou. A quelques km du site de Butrint Corfou (Grèce) et le continent (Albanie) sont séparés de 1,7km !
Je vous laisse découvrir quelques photos, personnellement le paysage m’a subjugué !
Le lac de Butrint
Environs de Butrint
Des paysages à couper le souffle, pourtant ce jour-là il ne faisait pas très beau …
Un paysage idyllique où le temps semble s’être arrêté ! on y respire une grande quiétude, une intense sérénité … aucun bruit !
Parcs à moules dans le lac de Butrint. Les albanais sont de grands consommateurs de moules car moins chères que la viande (1kg de moules : 3€, 1kg de viande : 6 à 7€)
Le canal Vivari sépare la mer Ionienne et le canal de Butrint. Ses eaux y sont saumâtres. (photo prise de l’Acropole)
Ici, le canal Vivari rejoint le lac de Butrint (photo prise de l’Acropole)
Photo prise du site antique faisant face aux montagnes albanaises, aux pieds du canal Vivari (photo prise de l’Acropole)
Une petite église au pied du canal Vivari, faisant face au site antique de Butrint (photo prise de l’Acropole)
Ici, le canal Vivari se jette dans la mer Ionienne (photo prise de l’Acropole)
Traversée à l’ancienne. Le bac est encore d’usage, très rustique, et qui donne un charme supplémentaire au paysage magnifique !
La rive sud du canal Vivari, gardée par un fortin vénitien