Le quartier des Ambassades et l’ile Kampa
Situé au cœur du centre historique de Prague, le quartier des Ambassades est loin de là le quartier le plus moche que l’on peut trouver ^^
L’Ambassade de France se trouve sur la Place du Grand-Prieur ( au n° 2,Velkopřevorské náměstí) dans le quartier de Mala Strana (« Le Petit Côté »), à proximité du Pont Charles, sur la rive gauche de la rivière Vltava. Le Consulat français se trouve au numéro 10 de la rue Nosticova, de l’autre côté de l’entrée de l’Ambassade.
Le bâtiment de l’ Ambassade de France . Sur la photo, c’est la porte du consulat français, une splendide demeure non loin de la Vltava !
Nosticova est une rue pavée très calme située dans la ville basse de Prague (Malá Strana) à quelques minutes à pieds de la Vltava et du Pont Charles. Le quartier abrite plus de 20 ambassades, des galeries d’art, des salles de concerts et des restaurants de qualité, servant de la cuisine tchèque ou internationale.
Deux petits petits bijoux rues Nosticova et Hellichova ! Le premier, Alchymist Residence Nosticova, est un hôtel de luxe 5*****
Le second « l’Alchymist » est un restaurant avec une décoration baroque et chaleureuse, et qui se trouve dans l’angle de la rue Nosticova et Hellichova est tenu par Marlène, depuis le début de l’année 2009. Cette personne est une célébrité à Prague car ceux qui y vivent depuis longtemps évoquent souvent et toujours avec nostalgie le bistrot de Marlène, un restaurant à la cuisine raffinée et l’atmosphère unique. Créé dans les années 1990 par Marlène Salomon il avait connu très vite un grand succès. Marlène avait malheureusement quitté Prague il y a quelques années mais la voilà de retour dans la capitale tchèque !
Le château de Prague et l’église Saint-Nicolas sont également proches.
Quelques Ambassades se trouvent rue Hellichova, comme celles du Japon, de la Norvège, de la Finlande.
—————————————————————————————————
Près des Ambassades se trouve l’Ile Kampa. En continuant votre promenade vous ne pouvez pas la rater ! Pris dans le bras de la Vltava nommé Certovka, la rivière du diable, l’ Ile Kampa est considérée comme la » Venise de Prague « . l’île n’a rien d’exceptionnel et ne contient que peu de monuments historiques et ce n’est pas vraiment pour cela qu’il fait bon venir s’y balader mais elle possède un grand parc, des petites ruelles et elle permet d’être au plus près du fleuve pour avoir un point de vue différent sur le pont Charles et la rive opposée. Mis à part le moulin du Grand Prieuré, un autre moulin est également connu et renommé : le moulin Sova (Sovovy mlýny).
En tournant sur la droite, au bout de la rue en direction de la Vltava, vous trouverez un joli petit parc pour vous reposer quelques instants. Les armatures des bancs ont la forme d’un serpent ! Original !
Ne vous étonnez pas de trouver sur l’ile 3 sculpures des fameux « Giant Babies » dont les visages représentent des codes-barres ? Ou en pleine mutation ? Ils sont en Bronze et sont énormes. Personnellement elles me fichent la trouille ^^ c’est David Cerny, le créateur d’étranges bébés géants escaladant la tour de la télé à Prague ! 3 « spécimens » sont posés à côté du musée Sovovy Mlyny.
Les pingoins s’illuminent la nuit le long de l’ile Kampa, juste devant le musée et la petite chute de la Vltava
Depuis 2002, l’entrée du musée Sovovy mlýny est accessible au public car les locaux sont depuis un musée d »art moderne centre-européen. Le visiteur peut y découvrir une collection privée qui comporte des œuvres de František Kupka, Otto Gutfreund ou Jiří Kolář, pour ne citer que les plus grands. Il y aussi une cube de verre sur le toit du musée. Par le passé, de nombreux artistes tchèques vivaient à Kampa, par exemple Jan Werich ou J. Trnka.
Auprès des moulins qu bordent la Vltava, furent aménagés des jardins que, plus tard, s’approprièrent les nobles qui se firent construirent de belles demeures, comme le palais Lichtenstein.