Village Sportif d’Hiver à Vaires/Torcy

Luge, ski, patinage et élastique ascensionnel se pratiquent au Village sportif d’hiver de la Région, en Seine-et-Marne, du 23 février au 24 mars 2013.

Sur la base de loisirs de Vaires/Torcy, une station de sports d’hiver pour tous vient de naître ! J’ai trouvé l’info en cherchant je ne sais plus trop quoi sur Internet, et donc nous voilà dès le lendemain sur les lieux afin de tester et profiter d’un bel après-midi de sports de glisse.

Les joies de la montagne se vivent aux portes de Paris et comme tous les ans à la même époque, une belle et ephémère station d’hiver ouvre partenariat avec l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et la Région Ile de France. La particularité de ce lieu aménagé sur la base de plein air et de loisirs régionale de Vaires-Torcy (77) est qu’elle propose une multitude d’activités sportives hivernales à petit prix pour le grand public, et gratuitement pour les établissements scolaires, les associations de jeunesse, les maisons de quartier, les foyers et autres services municipaux de jeunesse et sport d’Île-de-France.

Voir autres articles sur Vaires/Torcy

DSC06232

L’entrée du village d’hiver

DSC06231

Un chalet d’animation

Au programme, comme chaque année, du ski et de la luge ou encore du patinage sur une patinoire de 1.000 m². À quoi s’ajoutent deux nouveautés : de  l’élastique ascensionnel et un (petit) manège. Comme la Région invite au Village plus de 7.000 Franciliens de 12 à 18 ans, il est recommandé au grand public de vérifier les jours et horaires d’accès à certaines activités avant de venir.D’ailleurs, dès votre arrivée sur les lieux, il vaut mieux passer en caisse pour réserver dans les créneaux restant “ski et luge”, la patinoire étant en libre accès.

Bon à savoir pour ceux qui souhaitent profiter au maximum des activités : un service de restauration rapide est proposé sur place. Des tables et des chaises, des toilettes, un chalet pour se restaurer sont mis à disposition gratieusement, vous pouvez emporter votre pique-nique si vous le souhaitez.

DSC06230

L’espace restauration

DSC06076

L’accès aux champs de glace & neige !

Enfin, que ceux qui aiment s’amuser dans un respect total de l’environnement, et c’est notre cas, se rassurent : la neige utilisée dans cette mini station de sports d’hiver unique en Île-de-France ne contient pas de produit chimique ni d’azote ; ses équipements ne nécessitent pas de groupe électrogène et ne produisent pas de gaz à effet de serre et un bilan énergétique est prévu à la fin de la manifestation. Les pistes de ski et de luge sont alimentées par des gros tubes qui ne ressemblent en rien à des canons à neige mais le résultat est plus que génial ! Une neige douce et sèche !

DSC06098

2 belles patinoires (enfants/débutants) et une plus grande pour les confirmés !

DSC06212

DSC06090

La patinoire enfants/débutants

DSC06107

La piste de luge

DSC06114

La piste de ski

DSC06117

Pistes de luge et ski, réunies !

Capturer41

Les flyers de présentations pour toutes les infos utiles ! nous avons testé en bus jusqu’à l’arrêt “les cantines”. Ensuite il faut bien 45 mn de marche à pieds pour arriver sur le village d’hiver ! Donc si voiture, ne pas hésiter, un parking gratuit se trouve devant l’entrée du village.

Horaires du bus N° 421 à partir de Torcy RER et la Gare SNCF de Vaires sur Marne : http://www.ratp.fr/informer/picts/plans/pdf/bus_banlieue/400/h_421.pdf

Capturer3

Alors la restauration rapide chaude sur place, nous avons testé ! Hum comment dire … Bon la jeune fille débutait, on peut excuser sa lenteur et l’inexpérience du métier, mais la qualité du chocolat chaud laisse à désirer … pourtant le siège social de la société Nestlé est à 2 pas … a méditer !

Quant aux crêpes, forcément c’est du tout prêt à déballer. Par contre pas de radinerie sur la quantité de Nutella mais au final impossible de finir les 2 car trop chocolatés ! Coût pour 3 personnes : 13,50€ soit 3 crêpes/Nutella + 3 chocolats chauds, le tout servi copieusement ! Le prix reste tout à fait raisonnable !

DSC06142