La synagogue El Ghriba à Djerba

La plus vieille synagogue du monde aurait été construite au 5ème siècle av. J.-C., par les juifs fuyant la destruction du temple de Salomon, et venant chercher refuge à Djerba. c’est la plus importante synagogue tunisienne et la seconde après celle de Jérusalem. La synagogue de la Ghriba détiendrait le plus vieux texte de loi du judaïsme et abriterait une relique du Temple de Jérusalem. C’est pourquoi, on la surnomme « l’anti-chambre de Jérusalem ». La Ghriba est le symbole des communautés juives et musulmanes vivant ensemble en harmonie.

A côté des trois cents mosquées et des deux églises de Djerba, la belle synagogue de la Ghriba, située dans le village d’Er-Riadh (anciennement Hara Sghrira) à 9 km au sud de Houmt Souk.

 

p9030583

La synagogue actuelle est de construction récente et très imposante de forme carrée, éclatante de blancheur et dressée parmi des champs d’oliviers. Pour y accéder, il faut tout d’abord passer au contrôle et l’enceinte est très protégée par les militaires, suite à un attentat il y a quelques années.

 

p9030584

p9030585

 

Les juifs en pèlerinage en terre d’Islam : chaque année, au mois de Mai, la synagogue El Ghriba accueille de nombreux pèlerins, près de 4000 Juifs venus du monde entier pour rendre hommage à ce haut lieu du culte judaïque.

 

p9030588

 p9030586

Pour visiter la synagogue, les hommes et les femmes doivent être correctement vêtus. Pas de short ni petit haut dénudé. Une djellaba et un fichu peuvent être prétés à l’entrée. Ensuite, on découvre des décorations somptueuses et des reliques religieuses d’une valeur inestimable (telle l’une des plus anciennes Thora au monde).

 

sans-titre-1

La synagogue El Ghriba se trouve à moins de 1km du village Er-Riadh tout près de la mosquée, symbole de l’entente entre juifs et musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.