D … comme Dromadaire à Djerba

En Tunisie on ne trouve que des dromadaires. Les chameaux se trouvent plutôt sur le continent Asiatique.
 
« J’ai attaché à tes pattes la piété, j’ai mis sur ton dos des butins, j’ai disposé dans tes flancs des trésors, je te donne, sans en avoir des ailes, le vol de l’oiseau. Les Bédouins montés sur toi te dirigeront, le bonheur sera attaché à ton cou ».

Certains nomades disent qu’ Allah donna la vie au dromadaire ! Il est vrai qu’il rend des services inestimables et que sans lui la vie dans le désert serait quasi impossible ! C’est pourquoi on le nomme « vaisseau de désert ». Depuis des milliers d’années les nomades exploitent le dromadaire. Il permet de transporter toutes sortes de bagages, à titre privé ou pour le commerce, et bien sûr les hommes. De la famille des camélidés, le dromadaire contrairement au chameau n’a qu’une bosse. Ce qui n’est pas du tout à fait exacte car la seconde bosse est atrophiée et elle se divise à la base du cou, au-dessus des pattes antérieures. Sa bosse n’est pas une réserve d’eau comme on pourrait le croire mais un amas graisseux utile pour lui donner son énergie.

 

p9030641

Plage de la Seguia – Aghir

 p8310154

 

Le dromadaire est un animal totalement adapté au désert et on le trouve plus particulièrement dans le Sud et l’extrême Sud tunisien. Le lait de chamelle est 3 fois plus riche que le lait de la vache en protéines et en vitamine C. Quant à la viande elle est maigre car toute la graisse est concentrée dans la bosse. Le dromadaire est le seul animal à pouvoir transformer la graisse en eau par des réactions physiologiques d’oxydation, de plus cet animal a la capacité de faire varier sa température externe. Ce qui fait qu’en saison chaude, il peut se passer de boire pendant 2 à 3 semaines et en saison fraîche supporter 4 à 5 semaines sans boire. Par ailleurs et après une longue période de privation, le dromadaire est capable d’ingurgiter 200 litres d’eau en trois minutes.

 

   p8310174

La vie est plutôt belle pour certains ! On se la coule douce à Djerba ^^

 —————————————————————————————————

101_0152

 Plage sur l’ ile des flamants roses près de Houmt Souk

p9020433 

 

Il y a 2 ans, nous avions fait une matinée dans la campagne tunisienne près de Nabeul … 3h 00 à dos de dromadaire … la ballade était géniale, la halte à la « piscine berbère » très agréable, mais au bout de 1h30, j’ai bien cru qu’après la pause je ne pourrai plus remonter sur le dromadaire ! ça fait mal […] ! Surtout il faut prévoir un pantalon et non un short, car je ne savais pas que j’étais allergique, du moins les couvertures posées sur leur dos sont en pur poil de chameau ! sans doute le mélange laine + colorants ! Urticaire garanti sur les jambes durant plusieurs jours ! Cette année nous avons opté pour une ballade plus courte et plus habillés !

 

p9020440

p9020461

—————————————————————————————————-

Sur la route de Midoun

2

 22

 23 

p9010312

 Ma monture, pas très commode ou mal lunée ce jour-là ^^

p9010313

 Une caravane à Midoun

p9010325

Lorsqu’il y a des dromadaires pour porter les bagages mais aussi pour vous porter lorsque vous êtes fatigué, on appelle ça une Méharée. Le désert est magnifique et une méharée sans doute une expérience exceptionnelle à vivre que nous n’avons pu faire faute de trop grandes chaleurs en ce mois d’Août (environ 60°). D’après les tunisiens, il faut mieux vivre cette aventure en Décembre/Janvier où la température avoisine les 26° et donc très supportable.

 p9010326

—————————————————————————————————–

Manège local au musée du patrimoine de Guellala !

p9030560

Pas plus fier qu’un dromadaire … ce que j’aime chez lui c’est son « sourire moqueur », sa démarche hautaine et balancée lui donnant belle allure et bien souvent une très grande gentillesse !

p9020463

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.