Paris CDG → Djerba-Zarzis

Novembre 2012, RV à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle pour un départ imminent vers le Sud tunisien, plus précisément l’île de Djerba ! Mais l’île n’est pas le but de cette escapade ! Celle-ci étant de nous rapprocher du Grand Sud Tunisien … les montagnes du Dahar, Matmata et Star  Wars, la région de Tataouine, Douz, et surtout les Portes du Sahara !

Plan de vol à l’aller : Paris CDG/Saint Etienne/Montpellier/Ajaccio/Cagliari (Sardaigne)/Bizerte (Tunisie)/Kairouan/Mellita (Djerba-Zarzis)

Le vol s’effectue avec la compagnie Nouvelair, compagnie charter tunisienne de Tunisair. Rien à redire ! Les avions flambant neufs, l’équipage parfait et à votre attention, des tarifs battant toutes concurrences (ex : une petite bouteille d’eau = 1€, la première fois que je vois 1 tel prix pratiqué en cabine), concernant le dutty free, toutes les cartouches de marques de cigarettes blondes sont à 21€. La flotte est constitué d’ A320 et A321. En ce qui nous concerne, à l’aller nous montons à bord d’un A321 et au retour, 1 A320. Le petit plus à bord, appréciable même si le temps de vol est cours (environ 2h45) : l’écran télé qui permet de visualiser en temps réel via satellite, la position, distance, altitude, vitesse … de l’avion !

A l’aller, vol prévu à 20h20, takeoff effectif à 20h35 mais ce léger retard était dû à l’incivilité d’un passager et son bagage à main ! Landing à Djerba à 23h10 ! L’heure de décollage pour le retour était prévu à 16h15, à 5 mn près, Il n’y a eu aucun retard et landing à 19h32 (précisement).

Retour : arrivée à l’aéroport avec le bus Marmara, après une trentaine de minutes, dernière ballade offerte par la côte !

L’avion sur le tarmac

Boarding !

Je ne vais pas vous reparler de l’aéroport international de Djerba-Zarzis (voir séjour Djerba 2009) mais pour rappl, il met Djerba à quelques heures d’avion des principales capitales européennes et à 45 minutes, à peine, de Tunis, la capitale.

Plan de vol retour : Djerba-Zarzis/Sfax/Kairouan/Tabarka/Cagliari (Sardaigne)/Ajaccio/Nice/Grenoble/Auxerre/Paris CDG

Coucher de soleil au-dessus de la frontière Algérie/Tunisie

Au-dessus de la Méditerrannée

A l’aller, la température extérieure est descendue jusqu’ -75° ! Brrrrr !

Très belle arrivée avec une vue panoramique nocturne de Paris ! Entouré en rouge : la Tour Eiffel !