Promenade sur le Pont Charles – Karluv most

On compte pas mois de 18 ponts sur la Vltava ! Construite aux abords du fleuve Vltava, Prague est une capitale de Taille moyenne qui rappelle néanmoins Paris par la présence de ses 18 ponts qui relient les deux rives. On peut d’ailleurs faire un tour en bateau-mouche pour le plaisir de l’oeil.

Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le Pont Charles. Il est à Paris c’est la Tour Eiffel pour les touristes !

Le pont Charles a été construit au XIVème siècle. Il relie la Vieille Ville à Mala Strana (Le petit côté), et il était le seul pont sur la Vlatva jusqu’en 1741. Le pont Charles est l’ un des symboles forts de Prague, il est très fréquenté en haute saison, mais il n’est pas pensable de venir à Prague sans traverser le pont Charles ! Pour apprécier tout le charme qui s’en dégage, il faut le traverser plusieurs fois. C’est un endroit très vivant, des petits stands d’artisanat local sont installés tout le long du pont, beaucoup d’artistes des rues se produisent sur le pont Charles.

p5070451

Le roi Charles IV a commandé à l’architecte Petr Parler la construction d’un nouveau pont qui devait remplacer l’ancien pont Judith emporté dans les crues de la Vltava. Ce nouveau pont devait aussi être suffisamment solide et large pour accueillir des tournois de chevaliers. Aussi, la seule statue à orner le pont a été pendant longtemps un crucifix. Les accès au pont sont défendus par deux tours. La tour de la Vieille Ville date du XIVème siècle, elle est l’oeuvre de Petr Parler, c’est un chef d’oeuvre de l’art gothique. C’est au XVIème et XVIIème siècles que les catholiques ont ajouté les statues qui bordent aujourd’hui encore le pont Charles.

p5070689

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. Chaque pilier est surmonté d’une statue ou d’un groupe sculptural qui évoque l’histoire religieuse de la ville ou du pays à travers des groupes de Saints (le groupe de Sainte Croix, le groupe de Saint Venceslas, le groupe de Saint Jean Népomucène…). Aujourd’hui des copies d’originaux se trouvant au Musée des sculptures (Lapidarium) ont pris leur place. La plupart des statues baroques les plus célèbres ont été réalisées par jan Brokoff et son fils F.M. Brokoff et Matyas Braun. Les édifications de statues vont durer jusqu’en 1928.

 sl271232

Un concert de plein air offert par des musiciens de Jazz sur le pont avec en arrière plan le château de Prague et la cathédrale St Guy.

p5070683 p50706771

Photo gauche : Statue Le Rêve de Sainte Luidgarde.

 p5070684  p5070693

Photo de droite : Statue de St François Borgia

La plus intéressante et la plus ancienne des statues est celle de Saint-Jean Népomucène (no. 8 sur la droite en direction du Château). Elle date de 1683, elle fût construite à la demande des Jésuites qui célèbrèrent le culte de Saint-Jean Népomucène avant sa cannonisation, et pour effacer le souvenir de Jan Hus.

Jean Népomucène était prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV. Le roi Venceslas IV était un homme très méfiant, et il exigea de Jean Népomucène de révéler ce que la Reine lui avait confié en confession car le roi soupçonnait sa reine de ne pas lui être fidèle. Jean Népomucène refusa de céder à la pression de son roi. Ce dernier exigea en représailles que Jean Népomucène fût jeté par-dessus le pont dans la rivière, en 1393. C’est alors qu’une auréole dorée apparût au-dessus de l’eau, à l’endroit même où Jean Népomucène avait disparu. Il fût canonisé en 1729. La statue du saint est surmontée d’une auréole dorée, rappelant son martyre.

 p5050128

Les touristes aiment toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur. A quelques mètres de la statue de Saint Jean Népomucène , une croix en or dans le pont marque l’endroit d’où il a été précipité dans les eaux, Posez votre main sur la croix et faites un voeu ! il paraît qu’il se réalisera  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.