Les tours de Prague

Prague aux cent tours – Ce serait l ‘écrivain Josef Hormayer qui aurait utilisé pour la première fois cette expression au début du 19ème siècle, mais c’ est le mathématicien et philophe Bernardo Bolzano qui a pour la première fois compté les tours de Prague. Il en est arrivé au nombre de 103, sans compter les châteaux d’eau et les maisons individuelles. Durant le premier tiers du siècle dernier, des curieux ont compté 400 tours, aujourd’hui il y en a 500. On ne peut trouver le nombre exact de tours à Prague qu’en se plaçant très haut. Il y a quelques temps, plusieurs spécialistes et amoureux de Prague ont essayés. Ils ont volé en avions au-dessus de Prague et dans un rayon d’environ 3km autour de la Tour Henri (quelque 28km2), ils ont compté quelque 120 tours qu’ils ont photografiées, documentées, mesurées et décrites. Ils ont estimé le nombre total de tours à un millier, sans compter les tourelles des maisons bourgeoises.

sl271288

La tour Poudrière se trouve tout près de la Maison Municipale, à Namesti Republiky. C’est l’une des 13 portes qui gardaient l’entrée de la ville de Prague. La tour Pourdrière date du XVème siècle, elle a remplacée une tour plus ancienne et au moment de sa construction elle jouxtait le Palais royal (à l’emplacement de l’actuelle Maison municipale). En fait, la tour Poudrière avait plus une fonction de prestige que défensive, ainsi au XVIIème siècle elle servait au stockage de la poudre, d’où son nom. La tour Pourdrière a été sérieusement endommagée durant l’occupation prussienne de 1757 et elle a été quasi entièrement reconstruite en 1876. La tour Poudrière est ouverte au public, depuis le sommet vous aurez un beau panorama de la Vieille Ville, de Mala Strana et de la colline du Château.

p5060221

La Tour Jindřišská : La tour néo-gothique Saint-Henri, plusieurs fois reconstruite depuis sa première mention au 15e siècle, se dresse toujours sur la rue Jindřišská. Son dernier étage révèle une vue incroyable sur les toits de Prague. Les étages inférieurs servent aux expositions et accueillent notamment un excellent restaurant gastronomique, le Zvonice. Ses espaces accueillent deux fois par mois des concerts de musique classique interprétés par des étudiants du Conservatoire pragois ou  de jeunes ensembles. Adresse : Rue Jindřišská – Prague 1- Nouvelle Ville

C’est la tour de l’église Saint-Henri, autrefois l’une des grandes paroisses de la Nouvelle Ville. L’église d’origine gothique date du XVe siècle et a été remaniée à l’époque baroque.

p5080740

 Une autre tour dont j’ai oublié le nom !

sl2713051

 La Tour de L’horloge Astronomique (ancien hôtel de ville) sur la Place de la Vieille Ville.

L’horloge astronomique est comme un aimant qui attire la foule à toutes les heures. La légende veut que le maître horloger Hanus qui a construit le mécanisme, eut les yeux crevés pour l’empêcher de reproduire une autre horloge. L’horloge évoque le passage du temps, le squelette rappelant la Mort. L’horloge sonne toutes les heures jusqu’à 21h00, à minuit la date avance d’un jour.

A chaque heure, le squelette brandit un sablier et tire sur une corde. Puis deux fenêtres s’ouvrent et les 12 apôtres défilent lentement, précédés de Saint-Pierre. Lorsque les fenêtres se referment, le coq qui domine l’horloge, chante. La fonction de l’horloge était de représenter les orbites sensés tourner autour de la Terre. L’horloge indique les signes zodiacaux, qui avaient une grande importance à Prague durant le Moyen Âge.

sl2712381

La Tour gothique du Pont Charles, entrée de la vieille ville (Staré Město), date du XIV ème siècle. Les historiens supposent qu’à l’origine le pont était plus long d’un pilier à chaque extrémité. Les tours n’étaient donc pas aux extrémités.

Le pont Charles a été construit au XIVème siècle, il relie la Vieille Ville à Mala Strana, et il était le seul pont sur la Vlatva jusqu’en 1741. Le pont Charles est l’un des symboles forts de Prague, il est très fréquenté en haute saison, mais il n’est pas pensable de venir à Prague sans traverser le pont Charles! Pour apprécier tout le charme qui s’en dégage, nous vous conseillons de le traverser plusieurs fois. C’est un endroit très vivant, des petits stands d’artisanat local sont installés tout le long du pont, beaucoup d’artistes des rues se produisent sur le pont Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.