Petite visite de Prague

En descendant la place Venceslas, nous croisons la rue Vodičkova. Son emplacement est très central à Prague 1, à seulement 300 m de la Place de la Vieille Ville et au coeur même de la vie nocturne et des centres commerciaux. C’est dans cette rue que se trouve Myšák la célèbre pâtisserie tchèque, en face se trouve un KFC et à quelques mètres un Mac do ouvert toute la nuit pour les affamés !  Métro ligne verte A – station Mustek (place Venceslas)

Par le passage Alfa entre la rue Vodičkova et Václavské náměstí ou le passage de la Gallerie Myšák (rue Vodičkova et la rue Palackého) on peut visiter le Jardin des Franciscains (Františkánská zahrada), véritable petit havre de paix dans la Nouvelle Ville (Nové Město). Il est également appelé jardin de Notre-Dame de la Neige.

praha-1-nove-mesto-rue-vodickova-mac-en-1992-3-ans-apres-chute-regime

Lire une pancarte pragoise : Vodičkova est le nom de la rue – Nové Mesto est le nom de zone de la commune – Praha 1 est le nom de la circonscription (district)

 

poste-prague

Ci-dessus : Hlavni posta (Bureau de poste principal) est un véritable musée à lui seul ! des magnifiques fresques sont peintes sur les murs. Il est ouvert 24h/24h et vous pouvez même y faire arriver votre courrier en poste restante. Il se trouve à quelques pas de  Václavské náměstí (place Venceslas). Les photos sont interdites … n’ayant pas vu le logo, j’ai commencé les clichets mais une personne est vite venue me rappeler à l’ordre ! Adresse : Posta 1 (Hlavni posta) Jindrisska 14 – Praha 1.

Ci-dessous :

p5060274

La mythique rue Karlova, la rue des rois avant de se faire couronner à la  cathédrale Saint-Guy. La rue débute sur Malé náměstí près de la Place de la Vieille Ville. A l’angle de Karlova, on peut admirer le palais Glam-Gallas qui fut édifié au XVIIIème siècle par le sculpteur pragois Matyáš Bernard Braun. Ce palais est célèbre par son style caractéristique du Baroque. On arrive ensuite sur une place sur laquelle s’élève la maison « au puits d’or ». Elle fut construite par J.O. Mayer. Il s’agit d’un très bel édifice mariant subtilement les styles Renaissance et Baroque. L’intérieur du bâtiment est de style Baroque.

Tout le long de la rue, on découvre de nombreuses façades baroques, bariolées ou austères, et des bâtiments historiques de la ville. A l’angle de la rue Liliova, on tombe par exemple sur le plus vieux café de Prague, inauguré au début du 18ème siècle.

La rue Karlova mène au Pont Charles.

p5060402

Rue piétonne dans Prague 1 qui mène vers le pont Charles

———————————————————————————

p5060215

Le Státní opera Praha (Opéra d’État de Prague) est, en Tchéquie, un Opéra qui abrite une troupe de ballet et d’Opéra parmi les plus reconnues en Europe. En réaction au Théâtre National, cet opéra fut construit pour la communauté allemande de Prague. Il est d’ailleurs inauguré par les Maîtres Chanteurs de Wagner en 1888. Son vaste auditorium et sa décoration néo-roccoco ont vu défiler les plus grands noms, de Gustav Mahler à Richard Strauss.

Il se trouve sur la grande rue Legerova tout près du Musée National. Adresse: Státní Opera Praha – Legerova – Nové Mesto – Praha 1. Métro Muzéum (lignes A et C)

———————————————————————————————-

 en-allant-de-la-biblio-o-chato

Le palais Martinicky est l’un des 70 merveilleux palais qu’abrite la ville de Prague. Dévoilé depuis peu au public, il n’est pas encore possible d’en découvrir toutes les richesses et de nombreuses pièces attendent d’être restaurées. Toutefois, l’ensemble vaut la visite ne serait ce pour découvrir l’histoire de cette belle bâtisse. 

 p5070577

Le Palais Martinic (Martinický palác) – Adresse : Hradčanské náměstí 8, Praha 1

Il est doté de superbes pièces, ornées de sgraffites sur lesquels les personnages de la Bible sont représentés, des fresques murales et des plafonds aux poutres magnifiquement décorées… Lorsque l’on pénètre dans le palais, l’on peut s’imaginer aisément revenu au temps de la Renaissance, lorsque Jirí Borita, comte de Martinice, entreprit la construction de cet édifice. Elle débuta en 1541, après qu’un grand incendie ait ravagé le quartier de Hradacny. A la place de 4 maisons réduites en cendre, fut construit ce palais. Sur les murs, le blason de la famille Martinice est omniprésent, par exemple dans le charmant corridor où l’on peut aussi découvrir le lion, emblème du pays Tchèque.  

Le neveu de Jaroslav, Jirí Borita, comte de Martinice, régent de Bohême de 1615 à 1618, hérita plus tard du palais. Toutefois, suite aux événements politiques liés à la défenestration de Prague en 1618, il dut fuir le pays et ne revient qu’en 1622.  Il entreprit des travaux pour rendre la bâtisse à nouveau habitable mais en vain puisque à sa mort, son fils se désintéressa du palais et entreprit la construction d’un nouveau, de style baroque.  

—————————————————————————–

en-allant-del-a-biblio-o-chato-1

De jolie arcades qui se trouve dans le quartier Hradčany, en descendant de la Tour de Pétrin vers le château. Hradčany est un quartier de Prague qui se trouve sur une colline et originellement l’une des quatre villes fondatrices de la « grande Prague ». Il  est  répartis entre les arrondissements de Prague 1 et Prague 6.  

——————————————————————————-

prague-2-partie-de-prague-vinohrady-est-situe-dans-le-centre-ville-de-prague-dans-la-nouvelle-ville-a-environ-trois-minutes-de-la-place-wenceslas1

 

p5060193

Une rue dans du côté de Vinohrady (littéralement « les vignobles »)

———————————————————————————–

p5080738

La Gare Hlavni Nadrazi est la gare centrale de Prague. Elle se trouve Wilsonova (Prague 2). C’ est la gare la plus grande et la plus importante de Prague et de la République tchèque. Elle est située à environ 300m à l’est de la Place Wenceslas via la rue Washingtonova. Il a une longue histoire qui s’y opère à partir de 1871. La station est une plate-forme internationale de transport, au croisement des lignes de train vers l’Allemagne, la France, la Pologne, la Slovaquie et aussi vers les grandes villes tchèques. Se rendre à la gare est très facile grâce à la ligne C du métro (ligne rouge) et se trouve à un arrêt du haut de la Place Wenceslas (station Muzeum).

Tout près se trouve la gare routière Eurolines, métro ligne B et C, station Florenç.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.