Oeuvres originales à Prague

Lorsqu’on se promène à Prague on ne sait ou donner de la tête ou plutôt des yeux tellement il y a de choses merveilleuses à voir ! Les façades des maisons et palais, les monuments, les tours et les clochers bien sûr … mais ils restent des oeuvres peu connues voire inconnues qui ne figurent pas forcément dans les guides touristiques et qui pourtant mériteraient un peu d’attention !

Je vous en présente quelques-unes que je trouve originale et j’aime particulièrement ce banc sur l’ile Kampa dont les montants représentent un serpent ! Il y a aussi cette fresque qui figure à côté du monument dédié aux victimes du communisme et même en longeant le superbe massif floral qui mène à l’arrêt du funiculaire, peu de personnes y jettent un regard !

p5070452

Un banc sur l’ile Kampa

p5070467

Fresque représentant des serpents et qui devait être à l’origine une fontaine, située à côté du funiculaire

De l’autre côté de la Vltava se trouve La Statue du Commandeur d’ Anna Chromy – C’est à Prague, au théâtre des Etats que fut créé le 29 octobre 1787 le Don Giovanni de Mozart qui entretenait avec Prague une relation privilégiée. En souvenir, cette statue du commandeur trône devant le théatre. 

la-momie1

Une « Commendatore » ou « Pietà » trône devant l’entrée du « Stavovske Divadlo », à pas plus de 50 mètres de l’ancien hôtel de ville et de sa célèbre horloge (place de la vieille ville), nous rappellant que c’est dans cet opéra somptueux qu’a eu lieu la première représentation de « Don Juan » de Mozart, le 29 octobre 1787. A la suite du succès de l’exposition « A Sound of Bronze » sur le « Ovocny trh » devant le « Stavovske Divadlo », quelques-unes des sculptures – les quatre musiciens et le danseur-marionette d’Anna Chromy-  furent scellés en une fontaine sur la « senovážné námesti », une place de la vieille ville où Mozart fut salué avec enthousiasme par les habitants de Prague lors de sa première visite dans la ville.

———————————————————————- 

sl271278

Ci-dessus, la cour de Tyn (Ungelt) située juste derrière la place de la vieille ville à Staré Mesto et ses 2 Statues dont j’ai oublié les noms mais à mon prochain séjour (imminent) je retournerai faire un tour sur cette splendide place !

Ci-dessous, nous nous trouvons devant le Théâtre National ( (Národní divadlo). En arrière plan, la Vltava au pied de la colline Hradčany et le château de Prague. au premier plan une immense sculpure illuminée. Pas d’information à son sujet, mais au crépuscule, ce panorama était magnifique à regarder !

p50604081

 

p5070442

Ne vous étonnez pas de trouver sur l’ile Kampa 3 sculpures des  fameux “Giant Babies” dont les visages représentent des codes-barres ? Ou en pleine mutation ? Ils sont en Bronze et sont énormes. Personnellement elles me fichent la trouille  ^^ c’est David Cerny, le créateur d’étranges bébés géants escaladant la tour de la télé à Prague ! 3 “spécimens” sont posés à côté du musée Sovovy Mlyny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.