Les transports pragois

A défaut de visiter Prague avec sa voiture … surtout si ce n’est pas un modèle comme l’un de ces deux- là …

p5060217 p5060392

… mieux vaut prendre les transports en commun, d’autant que le réseau Métro, Tramays, Bus et le funiculaire est plutot bien conçus.
 Il existe 3 lignes de métro à Prague désignées par lettres et couleurs avec des  interconnexions  dans les stations «Muzeum» (A x C), «Mustek» (A x B) et «Florenc» ( B x C). Le métro est en service chaque jour de 5h00 à 24h00. Il relie les grandes gares: la Gare Routière de Florenc, la Gare Routière et la Gare de Holesovice, Prague – la Gare Centrale Hlavni Nadrazi, Prague – la Gare Masaryk. :

Ligne verte A : Depo Hostivař – Dejvická  Ligne jaune B : Černý most – Zličín  Ligne rouge C : Letňany – Háje 

metro_big

 Plan du métro pragois

Se déplacer en métro est d’une simplicité remarquable ! dans les stations, lorsque vous êtes sur le quai vous ne pouvez pas vous tromper : le quai est le même pour les 2 sens de la ligne de métro. Il suffit de lever la tête pour regarder le panneau d’affichage pour trouver votre station  ou correspondance et vous mettre sur le quai du côté qui vous interesse ! Le métro de Prague est un système de transport ouvert (dépourvu de portillon à l’entrée) mais n’oubliez pas de composter … d’ailleurs si vous optez pour un billet à multiples trajets, il suffit de composter une seule fois le ticket.

—————————————————————————————————-

Le réseau des transports en commun à Prague est exceptionnel ! Très efficace de jour comme de nuit, bon marché, ponctuel et relativement rapide. Donc à utiliser, ne serait-ce que pour le dépaysement et la possibilité de voir autre chose que le centre de la ville.

Les titres de transports (tickets de métro/tramway/bus) s’achètent dans les bureaux de tabac (trafika), aux distributeurs, aux guichets et aux bureaux d’information dans les stations de métro.
Le prix et la validité du titre de transport varient en fonction des zones, du temps de transport, du nombre de changements ou de stations traversées. Le temps de validité d’un titre de transport est calculé à partir de son oblitération. Il est obligatoire de composter son titre de transport lors de sa première utilisation. Donc pour un billet de 24h, si vous compostez à 14h il est valable jusqu’au lendemain 14h ! bien plus intéressant qu’en France !

temps de validité
du titre de transport
Plein tarif
à partir de 16 ans
Demi tarif
Enfants de 6 à 15 ans
20 mn
5 stations de métro max.
pas de changement
18 kč
9 kč
de 75 à 90 minutes*
26 kč
13 kč
24 heures
100 kč
50 kč
3 jours (72 heures)
330 kč
5 jours (120 heures)
500 kč

 plan-metro-prague

Plan Métro et Tramay pragois

p5070463

Le tram classique, celui que je préfère !

Le tramway à Prague comme dans toutes les grandes ville de République tchèque) fait parti intégrante de la vie des tchèques. Les trams de nuit sont aussi le lieu de croisement de tous les noctambules ce qui leur donne une atmosphère toute particulière… L’hiver, en raison des températures très froides, le tramway est chauffé. il prend alors le nom d’incubateurs roulants (jezdici inkubator) !

p5060224

On trouve des trams peints … celui-ci sur le modèle d’ une bande dessinée ! Prendre le tram est un bon moyen pour faire un tour de ville et prendre des repères !

Le tram est une vraie curiosité pour les Français qui ont vu ce moyen de transport abandonné en France alors qu’il n’a que des avantages. Le réseau pragois est très développé, 28 lignes (les trams 1 à 26, le 30 et le 39 – sans compter le tram historique n° 91, tarif spécial) et dessert toute la ville, même la nuit, avec ses 9 lignes (les trams 51 à 59). Les trams circulent eux aussi à intervalles réguliers : de 5 à 10 minutes en heures normales, de 2 à 5 minutes en heures de pointe, de 20 à 25 minutes en heures creuses, toutes les demi-heures pour les trams de nuit.

p5060234

Les différentes lignes de tramway empruntent un réseau de voies couvrant toute la ville, même les quartiers les plus reculés, en passant souvent par l’un des nœuds ferroviaires que sont les stations de Lazarská, Újezd, Malostraská, Narodní třida, Hradčanská, Strossmayerovo náměstí, náměstí Republiky, Karlovo náměstí… Ces points de croisement entre les lignes de tramways permettent de faire les changements pour vous rendre d’un endroit à un autre. Il est donc nécessaire de connaître le réseau et les lignes pour pouvoir bien circuler en tram (surtout la nuit puisque c’est le seul transport en commun qui circule, avec certaines lignes de bus pour la banlieue).

—————————————————————————————————

Ces derniers temps, les bateaux-mouches sont devenus très populaires et recherchés à Prague. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de bateaux sillonnent les eaux de la Vltava. On peut choisir entre les trajets amenant des vues panoramiques des beautés de Prague, les promenades noctures à bord du bateau, ainsi que des menus gastronomiques accompagnés de musique. Le prix des randonnées varie entre 150 et 600 couronnes, suivant la durée et le programme.

p50704501

Ballade sur la Vltava

—————————————————————————————————

Les taxis pragois n’ont pas bonne réputation, mais l’un des meilleurs exploitant est la société AAA reconnaissable avec ses taxis jaunes. même s´il n´est pas possible de dire que tous ses chauffeurs soient fiables. Les plaintes les plus courantes portent sur le comportement arrogant des chauffeurs. Faites également attention aux campagnes publicitaires qui annoncent des prix tels que Prague à 150,- CZK, etc. (il s´agit en effet des destinations les plus proches de l´aéroport et du prix minimum). Le prix de la course dépend de la distance parcourue : 28,- CZK/km + montée dans le taxi 40,- CZK + tarif d´attente de 6,- CZK/min. Le prix minimum est de 150,- CZK pour les destinations les moins éloignées de l´aéroport. Pour vous rendre au centre ville, vous devrez débourser environ 600,- CZK (jusqu´à 700,- CZK à l´heure de pointe). Pour vous rendre à l´autre bout de Prague, cela vous reviendra à environ 1000,- CZK. La société AAA Taxi accepte également les payements par cartes de crédit (avec possible supplément). La majorité des chauffeurs ne parlent malheureusement que le tchèque.

 . p5070432

Attention avec certains taxis, les prix varient selon l’humeur des chauffeurs. Il est donc recommandé de déterminer à l’avance le prix pour la course à effectuer !! Pour l’instant, le touriste étranger, qui est la proie facile des chauffeurs, n’a qu’une seule possibilité pour échapper à leur voracité. Il doit commander, par téléphone, un taxi faisant partie d’une des grandes firmes pragoises qui assurent ce service et surveillent, elles-mêmes, leurs employés. Il trouvera leurs numéros dans l’annuaire. Pour plus d’infos à ce sujet http://www.radio.cz/fr/article/26476

La solution la moins onéreuse, et surtout pour ne pas se faire avoir, consiste donc à prendre le bus 119 qui vous déposera à la station de métro Dejvická (la dernière de la ligne A) pour la modique somme de 26 CZK (1€ environ) !

Un petit conseil : Éviter les taxis sans enseigne lumineuse sur le toit !

—————————————————————————————————

Le funiculaire, à Ujezd dans Malá Strana, rue Karmelitska en bas de la colline  et à gauche du mémorial dédié aux victimes du communiste)vous emmènera en quelques minutes au sommet de la colline de Petrin , pour le prix d’un ticket de Métro soit 18 kc (mois de 1€). Il suit la direction Újezd – Nebozizek – Petrin. Il est ouvert tous les jours de 9 à 23.30 h (avril – septembre) et de 9.00 à 23.20 h (octobre – mars). Les 2 cabines circulent avec un intervalle de 10 minutes environ.

p50704741

p5070465 p5060419

Mémorial dédié aux victimes du communiste, non seulement à ceux qui furent emprisonnés et exécutés mais aussi à ceux dont les vies furent brisées par le despotisme du totalitarisme.

p5070466

—————————————————————————————————

Les voitures pour touristes avec chauffeur qui vous font visiter Prague !

p5080714

Ci-dessous, vous pouvez louer les services de ce chauffeur sur la Vieille Place !

 

sl271254

—————————————————————————————————

A moins que vous ne préfériez la  limousine ^^

p5060296

—————————————————————————————————

Et si tous ces modes de transports ne vous conviennent pas, vous opterez peut-être pour la bonne vieille ballade en calèche !

p5080713

 

sans-titre-1

 

Infos pratiques pour visiter Prague à moindre coût : Il faut acheter la Prague card d’une validité de trois jours (300 czk pour un adulte, 200 pour les étudiants et les enfants) ou six jours (480 czk pour un adulte, 380 pour les étudiants et les enfants), permet l’entrée à volonté dans 44 musées, galeries et monuments, ainsi que l’utilisation des transports publics : métro, bus, tramway et funiculaire de Petrin. La Prague Card réserve aussi des réductions présentées dans la brochure qui est remise lors de l’achat du coupon. La carte est vendue notamment à l’aéroport de Prague, dans les agences de voyage, les hôtels, les bureaux de change et les stations de métro.

2 Commentaires

  1. DoMiNuS

    23 mai 2009 at 1:35

    Ca va qu’on a pas pris l’hélico cette fois 😛

  2. moiroud

    22 janvier 2014 at 16:28

    site très bien fait. 22/01/2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.