Le marathon de Prague

Dimanche 10 Mai 2009 avait lieu le Marathon de Prague dans sa 15ème édition et  qui a été marquée par deux records : celui du nombre de participants et celui du parcours. Malheureusement nous n’avons pu y assister …comme spectateurs ^^ car nous avons repris l’avion le Samedi ! Nous sommes toutefois allés le Vendredi en fin d’ après-midi visiter le Parc des Expositions (Výstaviště Praha 7 – Holešovice) et qui pour l’occasion accueillait la Marathon Sport Expo où étaient  proposés des concerts, des exhibitions sportive, des démonstrations d’ arts martiaux ainsi que le spectacle Brasil Show ou La journée en couleurs écologique !

park-expo

Le Palais de l’ Industrie

prague_and_vicinity_fr

Pour y accéder : métro ligne C  (Holešovice) ou Trams n° 5 ou 12 ou 17, arrêt Výstaviště

Ce complexe qui compte parmi les plus beaux parcs d’exposition en Europe a souvent été témoin d’événements historiques qui ont marqué la nation et l’Etat tchèques. Il a vu également l’exposition du Jubilé en 1891. Aujourd’hui, le Parc des expositions de Prague (Veletrzni Palac ) représente un important centre culturel et un complexe d’expositions situé dans la partie nord de la capitale, dans la région pittoresque du bassin de Troja. Il a été reconstruit dans le style Art Nouveau en 1907.

p5080733

Ci-dessous : ce superbe bâtiment est un musée : Lapidarium Holesovice : sculptures en pierre du 11° au 19° siècle. Il se trouve dans l’enceinte du Parc des Expositions.

p5080728

Outre le Lapidarium et le Palais de l’ Industrie, on trouve dans l’enceinte du parc de nombreux pavillons mais également un LUNA PARK et , SEAWORD, un aquarium qui accueille plus de 3000 espèces de poissons différentes.

park-expo1

————————————————————————————–

Le Samedi matin, sur la Vieille Place, les techniciens s’ activaient  à monter le podium, les barnums d’accueil des marathoniens, les sonos …  pour des concerts gratuits dès l’ après-midi. Le coup d’envoi du Marathon  était donné le 10 mai à 9h sur cette même place avec une arrivée prévue au même endroit.

p5090756

Le Prague International Marathon (PIM) est devenu l’un des dix plus prestigieux marathons au monde. Le parcours traversant le centre historique de la ville et proposant entre autres une vue magnifique du Château de Prague depuis le Pont Charles attire tous les ans des milliers de coureurs venus du monde entier.

p5090759

Et félicitations au vainqueur, le Kenyan Patrick Ivuti quià remporté ce marathon en deux heures 7 minutes 48 secondes  😉

Nous l’avons vu le Samedi soir à la sortie du Parc des Expositions, mais plus de batterie pour le prendre en photo !!

p5090758

La vieille Place transformée en grande salle de concerts à ciel ouvert avec pour décor de fond l’église de Notre-Dame de Týn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.