La Tour de Pétrin – Petřínská Rozhledna

Et Oui ! Sur la colline de Petřín, on peut trouver la Tour Eiffel à Prague ! Lors de l’exposition Universelle de Paris en 1889, les Tchèques sont revenus à Prague très enthousiastes et ont décidé de construire une imitation de notre Tour Eiffel en 1891. La Petřínská Rohzledna est en acier, d’une hauteur de 60m (pour que son sommet coïncide avec l’altitude du point culminant de la Tour Eiffel) et bien que plus petite que sa consoeur, sa place sur la Colline lui permet d’atteindre la même altitude que la Tour parisienne soit 324m au- dessus de la mer. Elle possède 299 marches, et une fois arrivée au sommet la vue sur le centre historique de Prague est magnifique.

 

p5070470

 

La tour se trouve à Prague 1, dans le parc de Petřín, quartier Malá Strana (le quartier le plus romantique de Prague, parait-il ! ). Pour y accéder le plus simple est de prendre le funiculaire qui vous conduira au pied de la tour en traversant la roseraie. C’est le seul funiculaire de la ville, rue Karmelitska, qui vous emmènera en quelques minutes au sommet, pour le prix d’un ticket de Métro (18 couronnes soit 0,50 euro environ)

p5070474

 

Par temps clair on peut voir les montagnes des Krkonose situées à 150 km au nord-est de Prague, les forets de Bohème centrale et même les Alpes (avec de bonnes jumelles quand même) !

 

p5070476

Le vieux Prague et le fleuve Vltava (plus connu sous le nom allemand de Moldau)

p5070480

 

L »église Saint Laurent (près de la Tour de Pétrin). Bien que remontant au début du XII ème siècle, nous devons son aspect actuel à l’architecte tchèque (mais d’origine italienne) Ignác Jan Nepomuk Palliardi. Mais certains pensent que Kilián Ignác Dientzenhofer ait pu apporter sa touche créatrice dans la conception de l’édifice.

 

p5070482

 

Contrairement à la tour Eiffel, celle de Petřín a un plan octogonal. En outre, elle ne repose pas comme sa grande sœur sur quatre colonnes d’acier de trellis. Sa conception ressemble à plus à celui celle de la Tour d’observation de Götzinger Höhe près de Neustadt. Contrairement aux deux tours, l’espace intercalaire sous ses jambes est couvert par un hall d’entrée. On y trouve des souvenirs à acheter et un restaurant / café.

 

p5070485

 En sous-sol se trouve un genre de petit musée des inventions d’époque.

p5070486

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.