la Tour de l’horloge astronomique

Sur la Vieille Place de la Vieille Ville, dans le coeur médiéval, les maisons de style Baroque ou Renaissance servent d’écrin à l’Hôtel de Ville. Son beffroi gothique haut de 70 mètres défie les clochers de l’église voisine Notre-Dame-du-Tyn.
L’ ancien hôtel de ville est en fait constitué de 5 bâtiments accolés. Mais C’ est bien sûr le beffroi et l’ horloge astronomique du début du XVè siècle les vedettes !

sl271273

Beffroi de l’hôtel de ville de la Vieille Ville

La tour fut construite en 1364 sur la maison de Volfin de Kamen. Ce qui est spectaculaire, c’est son horloge. Cette dernière fut bâtie en 1490 par Hanus. Certains dises qu’après la construction de l’horloge, cet homme fut aveuglé pour être sûr qu’il ne construise pas quelque chose d’autre identique. En haut de l’horloge se trouve les sculptures des 12 Apôtres.

sl271266  p5060341

A l’autre extrémité de la place, l’Hôtel de Ville avec sa célèbre tour de l’Horloge astronomique.

sl2712632

L’horloge astronomique de Prague (Pražský orloj ) est une horloge astronomique médiévale. L’horloge est située sur le mur Sud de l’ hôtel de ville. Le monument a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, des centaines de personnes viennent  l’observer pour voir s’animer les personnages et la photographier.

sl271258

L’horloge s’anime toutes les heures entre 9h et 21 heures : les 12 Apôtres défilent aux petites fenêtres, au-dessus du cadran haut servant à lire l’heure (c’est un cadran à 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil, tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Prague dépendait alors de l’université de Louvain et de ce fait une autre horloge lui ressemble beaucoup, mais sans les automates en la cathédrale de Saint-Omer.

De chaque côté de l’horloge, les figurines représentant un Squelette, un Turc, un Avare et un Vaniteux sont également animées. Après le défilé des statuettes, un Coq chante son cocorico et dans la tour, les cloches commencent à sonner les heures.

 sl271262

Le cadran astronomique a la forme d’un astrolabe. Son fond représente la Terre et le ciel, ainsi que l’ombre du Soleil. Sur ce fond sont représentés quatre composants principaux : le cercle zodiacal, un cercle rotatif externe, un modèle réduit de Soleil (aligné avec une main dorée) et un modèle réduit de Lune. 

p5060338

Cette horloge a été réparée plusieurs fois depuis sa création au XIVème siècle, notamment en 1948 après avoir été brûlée par les allemands dans leur fuite, en 1945. Elle a été de nouveau réparée en 1994 et en 2006.

Elle est décorée dans sa partie haute par quatre allégories représentant de gauche à droite :

  • la vanité, avec son miroir ;
  • l’avarice, un commerçant juif (le nez est volontairement crochu) avec sa bourse ;
  • la mort, un squelette qui appelle avec une clochette ;
  • la convoitise, un prince turc, avec sa mandoline.

L’horloge marque quatre types de temps différents :

  • Le temps centre-européen (selon l’ancien temps allemand), marqué par des chiffres romains sur la périphérie de l’orbe, il est indiqué par une aiguille portant un soleil.
  • Le temps de l’ancienne Bohême : la nouvelle journée commence avec le coucher du soleil. Il est marqué par des chiffres gothiques dorés situés sur un anneau au fonctionnement indépendant à l’extérieur de l’orbe.
  • Le temps babylonien (inégal) : d’après celui-ci, la journée dure du lever au coucher du soleil, c’est pourquoi les heures sont plus longues en été qu’en hiver. L’horloge de Prague est la seule au monde à pouvoir mesurer ce temps.
  • Le temps astral : il figure sur les chiffres romains. En bas de la façade se trouve un cadran calendaire qui indique le jour et sa position au cours de la semaine, du mois et de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.