La recette du goulash et les Knedlky

Plat traditionnel originaire de Hongrie, c’est une soupe où plutôt un ragoût de viande (hongrois gulyás leves : soupe du berger) très apprécié et répandu dans des pays limitrophes d’Europe Centrale, République Tchèque, Albanie, Autriche, Slovaquie, Ukraine, Croatie, Serbie …

Il est préparé avec beaucoup d’oignons et de paprika. Cette dernière épice lui donne sa couleur rouge très reconnaissable qui donne le nom au plat. Les viandes utilisées comprennent bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton, volaille et plusieurs viandes peuvent être combinées. Le goulash peut être relevé de cumin et d’ail. le tout est soumis à une cuisson prolongée, de manière à produire un jus épais.

Mais quelque soit sa recette, il est le plat emblématique des pays de l’Est … un vrai régal !

Parmi les autres préparations de viandes, on doit encore citer le Gulyás hús (ragoût des bergers) dont le jus très liquide ressemble plutôt à un bouillon.

p5050102

Recette pour 4 personnes :

1,2  kg de boeuf à bouguignon,  400 g d’oignons, 1 poivron rouge, 2 verres de vin blanc sec, 3 gousses d’ail, 5 cl d’huile neutre, 80 g de farine,

2 l de bouillon de boeuf, 3 cuillères à soupe de paprika doux, 1 cuillère à café de paprika fort, Sel, Poivre du moulin.

Découper la viande en cubes de 5 cm de côté environ.
Emincer les oignons en fines lamelles et peler le poivron à l’aide d’un économe. Découper en lamelles le poivron.
Peler et écraser grossièrement les 3 gousses d’ail.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte.
Saler les morceaux et les faire revenir à feu vif pour qu’ils colorent.
Ajouter les oignons et remuer jusqu’à ce que les oignons prennent une belle couleur dorée.
Ajouter les poivrons et les laisser mijoter 5 minutes.
saupoudrer avec la farine, cuire légerement
Saupoudrer de paprika, mélanger, et déglacer au vin blanc, réduire.
Mouiller avec le bouillon de boeuf (on peut utiliser un bouillon cube).
Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.Faire mijoter 3 heures au minimum.
Préparez ce plat la veille ! Plus il mijote meilleur il est ! Le paprika est un poivron rouge séché réduit en poudre. Il en existe du doux et du fort ! Les tchèques épicent très peu leurs plats, ce qui pour nous français, peut sembler un peu fade.
Servir à la tchèque, avec des Knedlky (voir la recette plus bas), la spécialité de Prague pour accompagner les plats en sauce et on ne peut pas ne pas y goûter ^^

p5060159

Les fameux Knedlky qui se vendent sous forme de pain long, un peu comme notre pain de mie et que l’on trouve en hypermarchés à Prague comme dans les magasins Tesco .

La spécialité qui accompagne les plats chauds immencablement en tchéquie est la Knedlky. Ce sont des tranches de pain rond préparées à base de farine, d’oeufs, de levure et de pain rassis, puis cuites à l’eau et coupées en rondelles. A manger seul c’est plutôt insipide mais à tremper dans une sauce c’est un délice !

La recette des Knedlky pour 4 personnes :
100 gramme de farine
1 jaune d’œuf
3dl de lait
20 gramme de levure de boulanger
du pain rassis
sel

Délayez la levure dans un dl de lait tiède, battez l’œuf et ajoutez le au reste du lait. Versez doucement les ingrédients liquides dans la farine tamisée sans cesser de remuer. Salez et travaillez la pâte, elle doit être lisse et ne pas coller à la spatule. Coupez le pain en dés et incorporez le à la pâte, laissez la pâte lever pendant 1h, elle doit doubler de volume. Puit formez 2 boulettes, laissez les reposer 20 minutes. Pendant ce temps, versez de l’eau dans une grande casserole, salez et portez à ébullition. Mettez-y les boulettes. Faites les cuire à couvert 25 min. Au milieu de la cuisson retournez-les. Sortez les boulettes et piquez-les avec une fourchette pour que la vapeur sorte. Coupez les en rondelles et servez rapidement.

Dobrou Chut … bon appétit en tchèque !

4 Commentaires