La Maison Municipale – Obecní dům

La Maison municipale (en tchèque : Obecní dům) est un complexe architectural secessionniste. C’est un des monuments les plus prestigieux et les plus visités de Prague, mais son histoire est peu connue. Elle se trouve Place de la République. A l’origine, à l’emplacement de la Maison municipale, se trouvait le Palais royal des souverains de Bohême dont la construction est entreprise en 1380 par Venceslas IV et qui sert pendant un siècle, de 1383 à 144, de résidence principale aux rois de Bohème, Sigismond 1er, Ladislas le Posthume, Georges de Podébrady avant que Vladislas IV Jagellon ne réintègre le Château de Prague. 

sl271286

Le bâtiment façon Art Nouveau et néo-baroque

sl271290

Au début du XXe siècle, en pleine renaissance tchèque, la ville décide de financer la construction d’un bâtiment polyvalent à l’orée de la Vieille-Ville, près de la Tour poudrière, pour contrebalancer l’ influence allemande sur Na Příkopě. Toute une génération d’artistes va collaborer dont l’ inspiration Secession se retrouve aussi bien dans la riche décoration intérieure qu’à la beauté éclatante de la façade.

C’est à la Maison municipale que le 28 octobre 1918, fut proclamé l’indépendance de la Tchécoslovaquie. C’est en ses murs encore qu’ont eu lieu, suite à la Révolution de velours, les négociations entre les représentants du Forum civique avec, à leur tête Vaclav Havel et ceux du Parti communiste tchécoslovaque. C’est également dans son théâtre que chaque année, s’ouvre le Festival de musique de Prague, sur le vibrant Má Vlast (Ma Patrie) de Bedřich Smetana.

 

 sl271285

Lorque vous franchissez la porte, vous découvrez la salle Smetana, dédié à Bedrich Smetana. Il s’agit de l’une des plus belles salles de concert au monde et la plus belle pièce du bâtiment. C’est ici qu’a lieu le festival de musique « Le Printemps de Prague » ainsi que d’autres concerts et manifestations. Dans le plus pur style Art Nouveau, elle présente des fresques, des miroirs, des vitraux et de délicieux balcons.

 

sl271287

La splendide fresque et sur la façade du bâtiment ses magnifiques ornements, moulures, statues, mozaïques, stucs …

Elle réunit également un espace d’exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et un restaurant de style Art Nouveau au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.

Adresse : Námestí Republiky 5  Praha 1 – Staré Mesto – Métro ligne  jaune B : Náměstí Republiky.

sl2712841

 Namesti Republiky (Place de la République) : à droite la Maison Municipale

sl2712881

L’impressionnante Tour Poudrière accolée à la Maison Municipale

La Tour Poudrière avec son riche décor sculptural marque l’entrée dans la Vieille Ville (Staré Mesto) était au Moyen Age le début de la Voie Royal. Cette voie mêne mene au Chateau de Prague. Une zone de pietonne commence la Place de la République et mene vers la Place Wenceslas puis vers la Place de la Vieille Ville.

C’est une construction gothique de 1475, édifiée par Matej (Mathieu) Rejsek. Autrefois elle servait de dépôt de poudre noire. A la fin du 19e siecle elle a été reconstruite par J. Mocker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.