Un trajet Paris-Toulouse, quel est le meilleur moyen de transport ?

Vous êtes plutôt bus, covoiturage, avion ou train ? Plutôt voyage solitaire ou convivial ?

Phobie de l’avion ? Peur de vous retrouver enfermer dans une carlingue dans les airs. Ne vous inquiétez pas d’autres alternatives existent : le train bien sûr, moyen de transport classique, le bus et pour les plus sociaux : le covoiturage.

Les tarifs selon ces modes de transport, sont plus ou moins similaires, tout dépend de la façon dont vous souhaitez voyager et de la date de réservation.

Le covoiturage est de loin la solution qui conviendra le plus à une personne qui souhaite partager pendant le trajet. J’imagine mal quelqu’un rester muet tout le long du voyage. Le conducteur risque de le prendre très mal car après tout si celui-ci propose ses services, c’est non seulement pour une question de budget, mais également pour passer le temps. En effet, quel est l’intérêt de vous rendre à un endroit accompagné si c’est pour ne pas discuter… autant prendre le train ! Même si le covoiturage reste pour une bonne solution, vous n’êtes pas sûr de trouver un véhicule disponible pour telle ou telle date à telle ou telle heure comme vous le prévoyez.

Le bus, pas toujours avantageux financièrement compte tenu de la durée du trajet par rapport au train. Malgré cela, le bus reste un moyen de transport convivial où vous pouvez partager avec d’autres voyageurs, qui tout comme vous, souhaitent passer le temps pour raccourcir le trajet.

Le moyen de transport le plus classique, le plus rapide et le plus sécurisé avec l’avion : le train. Au plus rapide, vous pourrez effectuer votre trajet Paris-Toulouse en 4h20. Il y a de nombreux trains entre Toulouse et Paris Plus confortable que l’avion, le train ou plus précisément le TGV, dispose de sièges ergonomiques. Vous voyagerez sereinement et dans un silence qui vous bercera. Pensez bien si vous en avez la possibilité de réserver à l’avance pour bénéficier d’un tarif avantageux. A noter que le train pollue beaucoup moins que tout autre moyen de locomotion.

Si vous n’avez pas la phobie des airs, vous pourrez alors effectuer votre trajet Paris-Toulouse en seulement 1h20. Moyen de transport le plus sécurisé avec le train, il reste le mode de transport de loin le plus rapide. Le seul inconvénient est que l’aéroport est généralement éloigné du centre ville, vous obligeant à vous y rendre soit en transport en commun soit avec votre propre voiture.

Pour résumer : covoiturage, bus, train, avion, chacun a des avantages et des inconvénients. Si vous êtes réellement pressé, sans aucun doute l’avion. Si vous aimez le partage : le covoiturage et le bus. Si vous aimez le confort et la tranquillité : le train.