Quelles sont les destinations qui vont faire bouger les voyageurs en 2019 ?

En cette fin d’année 2018, il est grand temps de dresser le bilan des beaux périples réalisés ces derniers mois…et de commencer à préparer les voyages qui marqueront votre année 2019. On vous l’a déjà dit, des vacances, ça se prépare longtemps à l’avance, puisqu’il y a énormément de facteurs à prendre en compte au-delà de vos envies d’évasion.

Qu’il s’agisse d’établir un budget, de gérer la réservation de vols et d’hébergement ou encore de planifier des activités en tout genre, les vacances, c’est du travail ! Qu’on se le dise, bien préparer ses voyages, c’est la clé de vacances réussies. Et pour bien se préparer, il est aussi important de bien s’informer. En la matière, il est temps pour vous de découvrir les destinations voyages qui promettent de faire parler d’elles ces prochains mois. Cela pourrait bien vous donner des idées !

Le Sri Lanka, première destination

En ce mois de novembre 2018, nombreuses sont les études qui s’intéressent aux villes et aux pays qui devraient attirer les touristes du monde entier au cours de l’année à venir. Plus particulièrement, c’est le classement établi chaque année par le guide de voyages Lonely Planet qui attire l’attention, en proposant une étude très complète divisée en quatre chapitres : pays, villes, régions et régions les moins chères. Alors, dans chaque catégorie de ce palmarès des destinations à explorer, qui l’emporte

Dans les pays à découvrir pour les globe-trotters du monde entier, c’est le Sri Lanka qui s’impose à la première place grâce à un essor rapide après des décennies de guerre civile, devant notre voisin l’Allemagne, qui incarne l’innovation, et enfin le Zimbabwe, qui attire pour son aspect sécuritaire. Pas la peine de chercher la France, elle n’apparaît pas dans le Top 10 des pays à visiter pour 2019. C’est bien un signe que vous devez voir plus loin ! Privilégiez par exemple le Panama, le Kirghizstan, la Jordanie ou encore l’Indonésie, qui figurent dans le classement de Lonely Planet.

Concernant les villes à découvrir, le guide suggère Copenhague le temps d’un week-end, devant la ville chinoise Shenzhen et la ville serbe Novi Sad. Miami, Mexico, Katmandou, Meknès ou encore Seattle pourraient aussi être des options à étudier. Enfin, du côté des régions, le guide mise beaucoup sur la Dolce Vita puisqu’il considère que le Piémont italien est LA région phare à visiter en 2019, devant les Catskills aux États-Unis et le Nord du Pérou. Et, attention, cocorico, la Normandie s’invite à la neuvième place de ce classement !

Du côté des Français, on fait quoi ?

Si les recommandations de Lonely Planet influencent une grande partie des voyageurs aux quatre coins du monde, force est de constater que, par chez nous, on a des projets quelque peu différents. Il y a quelques semaines, le site VoyagesPirates a dévoilé une étude portant sur les destinations qui devraient marquer l’année prochaine. Pour ce faire, il a interrogé des Français sur les lieux qui leur donnent envie. Verdict ?

Si l’on suit la tendance, la Grèce devrait être la destination privilégiée des voyageurs français en 2019, devant les États-Unis et le Japon. En somme, on dirait que les globe-trotters français ont envie de découvrir tous les coins du monde, ni plus ni moins. Dans le top 10 dévoilé il y a quelques jours, le Canada, la Thaïlande, l’Italie, Cuba, le Portugal, la Croatie et l’Islande complètent le classement.

Si ces choix ne surprennent pas tant que ça, on note en revanche l’absence étonnante d’un pays cher au cœur des Français : L’Espagne sort du classement de VoyagesPirates cette année. Pourtant, le pays profite indéniablement d’une renommée exceptionnelle par chez nous, qu’il s’agisse de Barcelone pour son esprit festif, de Marbella pour ses bons plats et son côté jet set ou encore Madrid pour son côté culturel et historique. Nombreux sont les Français qui partent chaque année en Espagne, pour y retrouver de la famille et des racines ou pour simplement profiter d’un pays chaleureux très proche de la France et donc très pratique.

Selon le site VoyagePirates, l’absence de l’Espagne dans le top pourrait s’expliquer par une montée en puissance du tourisme chez un autre voisin, l’Italie, ainsi qu’en Tunisie, qui profite d’un très bon rapport qualité-prix actuellement.

Des destinations qui font rêver…mais qui restent à concrétiser

Si ces classements donnent forcément des envies d’évasion, rien ne dit pour autant que les villes et pays mentionnés plus hauts seront effectivement les destinations les plus visitées par les Français en 2019. Tout dépendra du budget alloué par chacun aux vacances. Et, en cela, on sait déjà que tous ceux qui ont la bougeotte n’auront pas forcément les moyens de mettre le cap sur le Sri Lanka ou la Grèce. Quoi qu’il en soit, on sait que tout le monde trouvera le moyen de mettre le large, d’une façon ou d’une autre !