Lille, une ville incontournable au cœur de l’Europe

Lille, une ville incontournable au cœur de l’Europe

La capitale des Flandres m’a toujours attiré mais je n’y avais jamais mis les pieds. Autant vous dire que je ne regrette pas ma décision du tout ! De nombreux concerts et beaucoup d’expositions sont aussi organisés, je vous conseille de jeter un œil à l’agenda culturel de Lille.

Par ailleurs, Lille est une ville pleine de charme et d’histoire avec énormément de choses à faire et à voir. Située au carrefour de l’Europe, vous pouvez accéder à de nombreuses capitales au départ de Lille en moins de 2 heures: Paris, Amsterdam, Bruxelles ou encore Londres. L’Eurostar, le Thalys ou même l’avion vous permettent de vous déplacer rapidement. Ce qui rend la ville encore plus attirante et pratique si vous envisagez un voyage à travers l’Europe.

La première chose qui frappe en arrivant à Lille est sans aucun doute la chaleur humaine. Les Lillois sont d’une extrême gentillesse et feront tout leur possible pour vous aider et vous recommander des choses à faire. D’ailleurs, bien souvent, la première chose qu’ils m’ont conseillé est de foncer dans le Vieux Lille.

La vieille partie de la ville a en effet beaucoup de charme. Je vous conseille vivement d’y flâner et de vous perdre dans les petites ruelles. Vous y trouverez des magasins de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton, des bars et des cafés authentiques ainsi que des salons de thé et des restaurants par dizaines.

La gastronomie du Nord est très riche et vraiment très bonne, si vous pouvez, goûtez un welsh au Broc, une carbonade flamande aux Vieux de la Vieille ou encore des moules frites ou le poulet aux Maroilles aux Compagnons de la Grappe. La Boggetta, une excellente pizzeria située sur la place aux Oignons, cadre exceptionnel, est un restaurant que je recommande. Tout y est fait maison et l’atmosphère est très conviviale.

Si vous avez envie de grands espaces, je vous conseille la Citadelle bien entendu. Pour un footing ou tout simplement une balade ou un pique-nique, cet endroit est le rendez-vous de nombreux Lillois lorsque le soleil se montre. Le zoo se situe au milieu de la citadelle et abrite de nombreuses espèces et notamment des singes et pandas roux.

Non loin de là, le Quai du Wault regroupe également beaucoup de musiciens et de lecteurs. C’est un petit quartier au bord de l’eau, jonché des petits bistros et restaurants. Idéal pour se retrouver entre amis. En revanche, le soir, l’endroit n’est pas forcément très bien fréquenté, je vous conseille donc de vous diriger vers le centre.

La Grand Place est entourée de grandes enseignes et de cafés. C’est un très beau lieu, proche de l’Opéra et de la vieille bourse, que tous les amoureux d’antiquités, de livres anciens et de photographies d’époque doivent absolument visiter. Vous y verrez surement des gens jouer aux échecs toute la journée, c’est un lieu très calme dans un cadre sublime. En traversant la Grand Place et le quartier Rihour, abritant restaurants et magasins, vous arriverez sur la place de la République. Le Palais des Beaux-Arts est à visiter absolument. Ce bâtiment ancien abrite de nombreuses collections d’art moderne et d’époque. De plus, pour beaucoup d’expositions, l’entrée est gratuite ou coûte seulement 4 euros.

La rue de la Soif ou Solférino saura vous divertir lors d’une bonne soirée. De nombreux bars et clubs ferment tard mais j’ai jeté mon dévolu sur ce bar très sympathique, le Zythum Café. Le personnel est très accueillant et la sélection de bières (breuvage incontournable du nord bien entendu) y est très intéressante.

Pour finir le weekend, je suis allé au marché de Wazemmes, lieu qui rassemble beaucoup de monde le dimanche pour le célèbre poulet rôti. C’est un marché couvert alimentaire et vous pouvez trouver une grande variété de nourriture, y boire un verre ou encore écouter des musiciens de rue. L’ambiance y est extraordinaire.

En terme d’événements, Lille n’est pas en reste puisque la ville accueille de plus en plus de venues d’envergure internationale comme le Festival PokerStars qui se déroulera en juillet, du 16 au 22, ainsi que le Festival International des séries qui a pris place fin avril.

Bonne visite !