Le Sri Lanka chez l’habitant

Loger chez l’habitant au Sri Lanka

Le Sri Lanka, autrefois appelé Ceylan, se situe au Sud-est de l’Inde, au cœur de l’océan indien. Cette île aux ressources uniques fut un carrefour important des marchands Arabes, Portugais, Hollandais puis Britanniques. De ces nombreuses influences est née une mixité culturelle et religieuse exceptionnelle. Plages de rêve, cités bouddhistes, nature luxuriante et faune sauvage, tout est réuni pour des vacances inoubliables. Elue destination de l’année par le Lonely Planet en 2013, le Sri Lanka attire de plus en plus de voyageurs et les hébergements sont pris d’assaut pendant la haute saison. Une alternative est possible et voit le jour progressivement : loger chez l’habitant.

Vivre une expérience authentique

Au-delà de ses nombreux sites classés à l’Unesco, de ses plantations de thé et de ses parcs nationaux, le Sri Lanka est aussi le pays des sourires. Ses habitants sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse à l’égard des voyageurs étrangers. Les rencontres et les échanges avec la population sont les meilleurs moyens de s’immerger dans la culture locale. Un séjour dans une famille Sri Lankaise vous permet d’en savoir plus sur les us et coutumes http://www.buy-trusted-tablets.com du pays, sur la gastronomie locale et vous permettra même d’échanger quelques mots de cinghalais ou de tamoul.

Les nuits chez l’habitant se développent progressivement au Sri Lanka. Le plus souvent, les familles transforment leur maison en « guesthouse » pour les voyageurs de passage. Généralement la famille occupe le rez-de-chaussée et aménage une ou plusieurs chambres à l’étage pour vous garantir indépendance et intimité. Les chambres sont simples mais propres, souvent équipées d’un ventilateur, d’une petite salle de bains et d’un lit avec une moustiquaire. Les prix sont bon marché, vous serez loin des circuits touristiques classiques et aurez des interactions avec la famille pendant le petit-déjeuner par exemple où vous pourrez goûter aux spécialités sri lankaises.

Une démarche inédite

Pour partager davantage le mode de vie des Sri Lankais en participant activement aux tâches quotidiennes d’une famille par exemple, seulement quelques initiatives existent. Notre agence locale sur place à Colombo connaît plusieurs adresses à travers le pays. Un minimum de qualité de service et d’accueil est nécessaire de la part des familles notamment en matière de propreté et de compréhension des attentes des voyageurs. Avec peu de moyens et uniquement quelques mots d’anglais, ces familles ont souvent besoin d’un accompagnement au début du projet pour être capable d’accueillir sereinement les voyageurs. Shanti Travel soutient ces initiatives, qui en plus d’offrir une expérience unique aux voyageurs, ont des retombées économiques directes sur les populations locales. Nous vous conseillons de passer plus d’une nuit sur place, de prendre le temps de connaître la famille, les enfants, de cuisiner ensemble. La barrière de la langue et les différences culturelles se transforment alors en un échange inoubliable.

Prenez contact avec nous pour loger chez l’habitant lors de votre voyage au Sri Lanka.