Démarches pour la création d’une agence de voyage

Après nos multiples périples sur le globe, nous avons décidé, mon épouse et moi-même, de faire le grand saut et de créer notre propre agence de voyage. Etant entrepreneur dans l’informatique, je continue néanmoins cette activité en parallèle.

Nous devons maintenant constituer notre dossier :

  • Quel concept ?
  • Réaliser une étude de marché
  • Etablir un business plan
  • Choisir un statut juridique
  • Trouver des tours opérateurs et adhérer à un réseau
  • Obtenir une garantie financière
  • Souscrire à une assurance professionnelle

Nous ne choisissons pas de concept particulier pour débuter notre activité afin d’avoir la clientèle la plus large possible.  Nous envisagerons peut être dans l’avenir de choisir une niche : voyages pour célibataires, voyages culinaires…

Depuis Janvier 2016, il n’est plus obligatoire de suivre une formation dans le domaine du tourisme, une bonne nouvelle pour accélérer le processus. Cependant, nous nous informons longuement sur les formalités obligatoires, notamment sur le site de l’INSEE.

Désormais, il nous faut choisir un nom, nous optons pour : Eco’Vacances. Vient ensuite la création d’un logo et d’un site internet. Cette partie ne sera pas un souci car je suis moi-même webmaster.

Nous choisissons le statut de SARL, statut qui nous permet de prendre le moins de risques possibles. Passage obligé pour obtenir une réserve d’argent, en plus de nos économies, l’élaboration d’un business plan à fournir à notre banquier pour l’ouverture d’un compte professionnel. A savoir que nous avons déjà sous le coude une bonne clientèle d’amis et de connaissances pour démarrer notre projet.

Notre dossier complet, nous pouvons enfin le déposer auprès de la CCI. Dossier en bonne et due forme, nous obtenons notre immatriculation et  K bis au bout de quelques jours.

A ce jour, nous attendons toujours une réponse de l’assurance.

Nous n’avons plus qu’à patienter. A suivre…