Voyage au Maroc au meilleur prix !

Le Maroc est l’une des destinations les plus prisées de par le monde. Pour cause, son climat est propice au tourisme tout au long de l’année. Le pays regorge aussi de trésors architecturaux et sa culture locale suscite la curiosité tant sur son origine que sur ses caractéristiques. Pour les jeunes en quête d’un voyage agréable, quelques astuces pour y séjourner sans mettre votre budget en péril.

Partir hors saison ou en dehors des vacances scolaires

Pour commencer, évitez les vacances scolaires ou pendant l’été si vous voulez découvrir la beauté des sites touristiques comme Marrakech ou Agadir. En effet, en été, comme à Pâques ou durant les fêtes de fin d’année, ces lieux sont très fréquentés. Les tarifs des vols, des séjours et des hébergements atteignent un pic en ces périodes de forte affluence, se voyant parfois multipliés par 3 ou 4 fois le prix initial.

Mieux vaut donc attendre les périodes creuses pour voyager au Maroc et bénéficier de prix plus cléments pour votre portefeuille. Planifier votre voyage entre mai et juin ou entre septembre et octobre est idéal car vous bénéficierez d’un temps agréable, à condition de dénicher les offres de vol ou de voyage de dernière minute.

Repérer les bons plans ou miser sur les compagnies low cost

Durant les intersaisons, les tarifs offrent un bon rapport qualité/prix, car les touristes sont peu nombreux, ce qui tend à faire baisser les prix. Les réductions se font nombreuses à ces périodes, une bonne raison d’en profiter. Épluchez ainsi les différentes compagnies low-cost qui proposent des vols à petits prix en direction du Maroc.

Vous pouvez aussi vous référer aux comparateurs de vols qui vous aideront à dénicher le billet d’avion pour aller à Ouijda ou à Fès à tarif abordable.

Réserver sa voiture de location

En effectuant à l’avance votre location de voiture low cost au Maroc, vous réaliserez des économies sur votre budget de séjour au Maroc.

Que vous prévoyiez de réaliser un road trip de Casablanca à Marrakech ou que vous préfériez découvrir la ville de Nador, vous aurez besoin d’une voiture. Certes, les taxis et les transports en commun existent, mais pour ne pas être obligé de marchander le tarif à chaque fois, il vaut toujours mieux disposer de son propre véhicule.

Avoir une voiture pour se déplacer au gré de vos envies est la meilleure manière qui soit pour profiter de votre séjour sans dépenser des sommes folles et en respectant votre rythme.

Loger dans un Riad

Savoir bien choisir votre lieu d’hébergement vous aide aussi à ne pas trop dépenser lors de votre séjour au Maroc. Pour cela, en dépit de l’existence d’hôtels-clubs ou d’hôtels de luxe, rien ne vaut l’hébergement dans un Riad.

C’est le type de maison traditionnelle marocaine restauré et aménagé pour en faire une maison d’hôtes. Disposant de quelques chambres, d’un bassin, d’un restaurant et parfois même d’un Spa, cet hébergement reste relativement accessible pour tous les budgets. Vous pouvez trouver en ligne des offres de séjour avec hébergement dans un Riad aussi bien à Marrakech que dans les autres villes qui vous feront envie.

Payer en Dirhams

Une autre astuce consiste à payer en Dirhams plutôt qu’en euros, les commerçants locaux ayant tendance à arrondir les prix de leurs produits à la hausse. Prévoyez donc de changer vos euros contre cette monnaie locale ou retirez-en avec votre carte bancaire ou dans les points de change des villes.

Évitez toutefois de réaliser cette opération dans les aéroports, où le taux de change est moins avantageux.

Le mieux est de se renseigner d’avance sur les frais appliqués par votre banque. Assurez-vous aussi d’avoir de petites coupures pour vos achats, car on pourrait ne pas avoir de quoi vous rendre la monnaie. Avant de quitter le pays, n’oubliez pas enfin de ré-échanger en euros les Dirhams qu’il vous reste.

Manger local

En mangeant local, par exemple dans les gargotes qui prolifèrent dans les Médinas des villes, vous réalisez également des économies sur votre budget restauration. Inutile de fréquenter des établissements de renom, pour quelques euros seulement, vous pouvez déjeuner copieusement dans ces gargotes locales.

Évitez par ailleurs les zones trop fréquentées par les touristes et aventurez-vous dans les ruelles où il y a moins de monde, vous ne manquerez pas d’y trouver de véritables restaurants populaires. Les établissements fréquentés en majorité par la population locale sont les plus susceptibles d’offrir une cuisine marocaine de qualité à prix abordable.

Marchander vos courses

Quand vous faites vos courses ou achetez vos souvenirs, n’hésitez pas à marchander. En effet, le marchandage est une tradition au Maroc et si vous ne le faites pas, vous risquez de payer plus cher que la normale. Aussi, commencez par diviser par 3 ou 4 le tarif proposé et faites vos offres en remontant peu à peu. Ne le faites toutefois pas que si vous êtes vraiment intéressé et entendez acheter l’article ou le produit proposé au risque de vexer le commerçant.

Notez que vous ne pouvez pas marchander dans les bars, les restaurants ou les boutiques alimentaires dans lesquels les prix restent fixes.

Marcher et prendre le bus

En prenant le bus pour visiter les villes de Maroc, vous faites aussi des économies sur votre budget. Faites-vous toutefois accompagner par un guide local pour ne pas vous perdre. Chaque tranche de 100 km ne vous coûte que 3 euros. Se déplacer à pied quand la situation le permet reste également un moyen intéressant de découvrir les villes phares à votre rythme sans rien dépenser !

Plébisciter les circuits organisés par une agence

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec des détails comme le vol ou l’hébergement, vous pouvez toujours vous fier aux tours opérateurs qui organisent des voyages au Maroc à petits prix.