Marrakech la ville rouge

Cette ancienne ville impériale est l’un des trésors du Maroc, avec ses souks qui ont gardé tous leurs cachets d’antan, sa vieille ville, ses jardins luxuriants, ses palais, sa superbe palmeraie. Surnommée la « perle du sud » ou la « ville rouge », Marrakech est nichée au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas. La cité millénaire est divisée en deux parties, la ville historique (la médina) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux sont  Guéliz et Hivernage.

 

PB200335

Les remparts ocres de Marrakech

Les remparts ceinturent la médina sur environ 19 kms et mesurent de 6 à 8m de hauteur. La muraille originelle fut bâtie par l’Almoravide Ali Ben Youssef au début de XIIème siècle pour se protéger des attaques extérieures. On y trouve 22 portes dont 7 portes principales.

 

PB210446

BAB AGNAOU : la porte d’entrée principale de la Médina

PB210445

Les cigognes y ont élu domicile fixe

PB200312

BAB IGHLI : elle se trouve à l’est de la médina sur la route qui mène dans la vallée de l’Ourika (montagnes du Haut Atlas). Elle fut longtemps la porte principale de la médina mais aujourd’hui elle est l’une des portes d’entrées principales du palais royal.
 

Dans les remparts flamboyants se trouvent les souks, la kasbah, la Koutoubia et la très célébre place Jemaa el-Fna, haut lieu touristique de Marrakech classé patrimoine oral mondial de l’UNESCO en 2001, de magnifiques palais et  riads qui ne laissent rien entrevoir de l’extérieur cachés derrière leurs hauts murs.

 

PB210444

 

Un jeune homme nous expliquait que les 7 portes principales font références aux 7 saints de Marrakech, qui ont également leurs tours, à l’entrée Sud-Est de la Médina.

 

PB200334

Les 7 tours dédiées aux 7 Saints de Marrakech

PB210456

 

PB210457

 

PB210477

BAB NKOB : cette porte se trouve au sud ouest de la médina. Elle mène dans la nouvelle ville, le quartier de Gueliz.

PB210517

Les remparts, sur la route de la superbe palmeraie

PB210516

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.