L’huile d’argan, l’or vert du Maroc

Durant le séjour, nous sommes allés visiter une coopérative féminine produisant la fameuse et très recherchée Huile d’ Argan. Elle se nomme la  Coopérative Tiguemine Argan, se trouve à 15 km d’Essaouira le pays de l’Arganier. Une succursale a été ouverte dans la région de Marrakech, plus précisément dans la vallée de L’Ourika. Ceci pour permettre aux femmes berbères de la région de gagner un peu d’argent, ces femmes étant généralement veuves ou seules avec des enfants. Deux émissions de télévision ont été tournées dans la coopérative : Envoyé Spécial et Des Racines et des Ailes. Un article est également paru dans la Revue Marie-Claire. Il est possible de commander des produits à cette adresse : margane22@hotmail.com . C’est Malika qui se fera un plaisir de vous envoyer une doc en retour, avec tous les produits disponibles et tarifs. L’envoi se fait et vous payez après réception.

PB200243

A l’origine, les femmes berbères utilisaient l’huile d’argan pour leur consommation propre, puis les vertus de cette huile ayant fait le tour du monde, un groupe de femmes décide de monter une association pour gagner de l’argent afin de subvenir aux besoins quotidiens.

PB200247

Les femmes sont en plein travail.  

Malika, la responsable de la coopérative nous explique le travail des femmes, de la cueillette sur l’arganier jusqu’à la torrefaction de l’amande, en passant par le recyclage des déchets. Rien ne se perd … l’écorce sert de bois pour le feu, l’enveloppe de nourriture pour les animaux, de l’amande est extraite l’huile et les résidus font d’excellents savons pour le hammam.

PB200245

Le moulin à bras traditionnel

Le travail des femmes consiste à enlever la pulpe du fruit, puis de casser la noix pour obtenir l’amande, qui sera ensuite torréfié sur feu doux avant d’être broyé dans un moulin à bras traditionnel, la pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l’eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l’huile au goût de noisette. La cuillette du fruit se fait soit manuellement par les femmes mais est très pénible car l’arganier est épineux, soit à l’aide des chèvres, qui montent dans les arbres, mangent les noix, et régurgitent les amandes. Ce procédé n’est pas utilisé par cette coopérative, selon Malika, car les amandes contiennent des sucs gastriques.

PB200250

La torréfaction

PB200257

Instants divins : ceux de la dégustation …

–  l’huile d’argan alimentaire,

–  l’huile d’olive,

– le fameux « Nutella berbère »,

Les produits cosmétiques ne sont pas en reste et vous pouvez les tester.

PB200254

Les étalages dans la boutique donnent envie de tout acheter !

PB200258

La boutique de l’association 

Les bienfaits sur l’organisme de l’huile d’argan :

Elle stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.
• elle réduit l’hypertension.
• elle possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin)
• elle a un effet positif sur le fonctionnement du foie.

PB200259

Les bienfaits cosmétiques de l’huile d’argan :

Elle est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. Cette vitamine est un antioxydant puissant.

• elle neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.
• elle relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire
• elle agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules

Son utilisation traditionnelle contre le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la peau ont suscité l’intérêt de certains laboratoires, qui l’ont intégrée dans des produits cosmétiques Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l’acné, les gerçures, les brûlures. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l’eau du bain. L’huile d’argan fait également des merveilles sur les cheveux, le visage et les ongles.

PB200266

Après avoir visité la boutique et fait le plein d’huile alimentaire et corporelle, l’achat d’huile d’olive (délicieusement douce et fruité), de savons à l’argan, divers souvenirs pour la famille et les amis, nous sommes invités à boire un thé à la menthe sur la terrasse et admirer la superbe vue sur la montagne du Haut Atlas et son Oued Ourika.

Bon, on va dire que l’on a dépensé environ 300€ dans la boutique, mais cela vaut le coup quand on voit les prix pratiqués en France et on n’est même pas sur que le produit soit pur ! Et puis ça aide le peuple berbère à améliorer le quotidien !

Contrairement à ce que l’on peut croire, notre guide nous informe que l’arganier se trouve dans le sud-Ouest Marocain entre Essaouira, Marrakech et Agadir, mais également au Brésil, au Mexique et en Algérie.

L’ arganier, nom scientifique Argania spinosa de la famille des sapotacées qui comprend 800 espèces réparties en plus de 55 genres, est un petit arbre très épineux. Survivant de l’ère tertiaire, l’arganier est un arbre très rare et protégé, Il est malheureusement en voie de disparition à cause de l’agriculture intensive. A l’heure actuelle il ne pousse qu’à l’état sauvage, ce qui en fait un arbustre encore plus rare, d’où le prix très élevé de l’huile d’argan.

6 Commentaires

  1. LAETITIA ALAGNA

    27 juillet 2010 at 13:18

    BONJOUR

    JE SOUHAITERAIS RECEVOIR DE LA DOCUMENTATION SUR LES PRODUITS D HUILE D ARGAN AFIN DE POUVOIR PASSER MA COMMANDE

    MERCI D AVANCE

  2. Vio ❼ ❼

    27 juillet 2010 at 14:32

    Bonjour, nous ne vendons pas d’huile d’argan. Par contre, vous pouvez envoyer un mail à Malika : margane22@hotmail.com
    Il est possible de commander des produits à cette adresse. Elle se fera un plaisir de vous envoyer une doc en retour, avec tous les produits disponibles et tarifs. D’après les infos qu’elle m’a donné, l’envoi se fait chez vous et vous payez après réception. Bonne journée.

  3. ROSELYNE

    5 septembre 2010 at 21:55

    Bonsoir,

    Je serai a Marrakech du 11 semptembre au 18 semptembre et je souhaiterais venir à votre coopérative pour des achats , y a t il des transports pour y aler?
    mon portable 06 88 01 03 85
    Roselyne

  4. Vio ❼ ❼

    7 septembre 2010 at 15:05

    Bonjour, nous ne sommes pas la coopérative, nous avons simplement visité le site lors d’un séjour. Toutes les infos utiles (mail) sont dans l’article pour contacter la responsable. Par contre au niveau transport, nous avions pris une option « visite organisée »avec notre lieu de séjour donc je ne peux vous répondre quant aux transports urbains.
    Cordialement

  5. christel

    20 septembre 2010 at 13:00

    Bonjour je me suis rendue chez vous en aout 2010 et vous m avais laisser un agréables souvenir pourriez vous m envoyer vos listes de produits et leurs prix afin que je puisse passer commande merci bien a vous

  6. Vio ❼ ❼

    20 septembre 2010 at 20:47

    Bonjour, nous ne sommes pas la coopérative, nous avons simplement visité le site lors d’un séjour. Nous ne vendons pas d’huile d’argan. Par contre, vous pouvez envoyer un mail à Malika : margane22@hotmail.com

    Il est possible de commander des produits à cette adresse mail. Elle se fera un plaisir de vous envoyer une doc en retour, avec tous les produits disponibles et tarifs. D’après les infos qu’elle m’a donné, l’envoi se fait chez vous et vous payez après réception. Il est vrai que notre visite dans la coopérative nous a également laissé un excellent souvenir. Merci pour votre message. Bonne soirée.