Haut Atlas – Vallée de l’Ourika

 

Ce Vendredi matin, nous avons rendez-vous à 9h devant le riad avec un guide. Nous partons en excursion découvrir la vallée de l’Ourika en passant par la plaine du Haouz qui se situe à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Cette magnifique vallée est entourée par les montagnes du Haut Atlas. Au creux de la vallée serpente un Oued nommé Ourika qui a donné son nom au site. C’est une des vallées les mieux protégées du Maroc. Lors de la visite, nous pénétrerons dans la vallée jusqu’à une cinquantaine de km de Marrakech à la rencontre du peuple berbère et admirer les magnifiques paysages que nous offre la montagne. Nous allons découvrir les petits hameaux suspendus aux flancs rouges des montagnes, les cultures en terrasse, les rives fraîches de l’ oued … en ce mois de Novembre, le baromètre annonce 41°C au soleil à Marrakech !

 

Sans titre 2

Le Oued Ourika et en toile de fond la chaîne du Haut Atlas

Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocain orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l’Atlas, et plus précisément, à l’un des trois éléments de l’Atlas marocain , les deux autres étant le Moyen Atlas au Nord et l’Anti Atlas au Sud. 

C’est le massif le plus élevé d’Afrique du Nord. Il forme une immense barrière d’environ 750 km. Grâce à cette chaîne montagneuse, la région Nord du Maroc est protégée de  l’enlisement par le sable venant du désert. Les habitants sont principalement des berbères.

 

PB200221  PB200226

Quelques boutiques typiques se trouve sur notre route, notamment un mini souk

PB200229  PB200230

Sur la route … une kasbah               Ballade à dos de dromadaire dans la montagne

PB200206  PB200209

La ligne d’horizon du Haut Atlas

PB200210  PB200212

 

Il y a 3 entités bien distincts : le Haut Atlas occidental, le Haut Atlas central et le Haut Atlas oriental. Le Haut Atlas occidental est le massif le plus ancien, constitué de formations jurassiques ou crétacées entaillées de vallées profondes. Son point culminant est le Jbel Toubkal à 4 167 mètres, visible de Marrakech. Oukaïmeden est la principale station de ski du Maroc. Elle se situe à environ 70 km de Marrakech sur un haut plateau.

 

PB200214  PB200216

Poteries berbères                      Objets en Albâtre

PB200215  PB200279

Bijoux berbères                            Un homme va chercher du sable dans le Oued Ourika pour construire sa maison

PB200234

 

Le Haut Atlas central est un massif essentiellement calcaire, morphologiquement dominé par des zones tabulaires culminant à 2 500 mètres d’altitude, qui s’étend d’Azilal à Ourzazate. Les paysages contrastés y sont d’une beauté extraordinaire, révélant aux visiteurs de merveilleux sites comparables au Colorado américain, avec des plateaux d’altitude, des gorges et des canyons encaissés, un chaos de cimes déchiquetées par l’érosion. Le Jbel M’Goun (4 068 mètres) est le sommet le plus haut de cette partie du Haut Atlas. On y rencontre une population berbère réputée pour son exceptionnelle hospitalité. C’est dans ce décor naturel que sont tournés beaucoup de films.

 

PB200237

 

Le Haut Atlas oriental est formé des vastes plateaux d’altitude de la haute Moulouya. Midelt abrite le Jbel Ayachi (3 747 mètres) tandis qu’à Imilchil se trouvent le Jbel Saghro et le massif ancien de Tamlelt. Ce massif est devenu un site paléontologique de renommée internationale, suite à la découverte surprenante des ossements d’un dinosaure totalement inconnu, l’Atlasaurus, qui peuplait le Maroc il y a 180 millions d’années.

 

PB200238

La superbe roche rouge contraste avec le bleu du ciel … parfois je me croyais en Corse !

PB200268  PB200272

Village berbère                              Le lit de l’Oued Ourika

PB200305

Villages berbères

PB200306

 

PB200281

L’une des nombreuses passerelles sur l’Ourika, permettant d’atteindre l’un des petits restaurants sur l’autre rive. Les marrakchis aiment y venir en famille se détendre, profiter de l’ai pur et de la fraîcheur de l’Atlas lorsqu’en été il fait plus de 45° à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.