°o° – I ♥ Disney → Star Tours

Une petite aventure intergalactique ça vous dit ?? Alors direction la lune d’Endor …

L’attraction Star Tours, tirée de la saga Star Wars, emmène les visiteurs dans le rôle d’un touriste de l’espace en direction de la lune forestière d’Endor ou Lune Sanctuaire, grâce à l’agence de voyage Star Tours (Vous savez, c’est sur cette lune que l’on trouve les Ewoks) ! L’attraction est un simulateur de vol avec audio-animatronic, dont la technique de mouvement utilisée est celle de certains simulateurs de vol. La salle est disposée sur six vérins en configuration hexapode qui inclinent la salle selon les trois axes. A Disneyland Paris, il y a 6 simulateurs de vol.

L’attraction se trouve au fond de Discoveryland, derrière le café Hypérion, et une boutique en forme de station orbitale est située à droite, tandis qu’un X-Wing semble s’envoler au-dessus de l’entrée …

DSC07320

Le X-Wing

DSC07423

Le X-Win, la boutique de Star Tours et Wall.E, à côté de Space Mountain. Au fond on peut voir la station de chemin de fer où passe le train à vapeur

DSC07426

DSC07427 DSC07442

DSC07428

Le StarSpeeder 3000

Tout est fait dans la file d’attente pour que l’on se sente dans la zone d’embarquement d’un terminal spatial. La zone compte plusieurs personnages audio-animatronics qui interagissent entre eux. Ainsi sur le côté C3-Po et R2-D2, discutent mécanique à l’avant d’une réplique (taille réelle) du StarSpeeder 3000, le vaisseau spatial/simulateur de vol de Star Tours. Ensuite, le long du parcours, qui représente des zones du terminal spacial, on peut voir différentes scènes avec des droïdes en activité, des effets spéciaux  » lumières et son ».

DSC07429

Une des salles d’embarquement, où les consignes usuelles vous seront communiquées avant de pénétrer dans la navette spatiale !

DSC07432

Le terminal d’embarquement

DSC07433

Embarquement/débarquement à bord du StarSpeeder 3000

Après les consignes d’usage, le le visiteur pénètre dans le StarSpeeder 3000 (une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol). Après s’être installé dans l’un des sièges du vaisseau un droïde pilote de typr RX-24, surnommé Rex accueille le voyageur puis un panneau s’ouvre à l’avant pour faire apparaître le cockpit …

DSC07434

L’intérieur du StarSpeeder 3000

DSC07436

Droit devant, le panneau va bientôt s’ouvrir pour laisser appartaître le cockpit !

La suite … la voilà sous forme de clip, filmé par mes soins!

Bon ça bouge un peu mais c’est normal on est dans un simulateur de vol, hein ! Temps de durée de pur bonheur : 4mn15 !

Image de prévisualisation YouTube

DSC07443 DSC07444

L’astroport, à la sortie de l’attraction

À la sortie de l’attraction, on trouve une salle de jeux d’aarcade vidéo. Après le départ du sponsor IBM en 2005 (qui ne fut pas remplacé), des attractions telles que le « photomorph » et  » Star course » ont disparu. De cette époque (1993 /2005)  il ne reste que quelques vestiges comme seul Rox-N, le tapis à bagages, l’enseigne Astroport Services Interstellaires et l’écran de Star Course demeurent les seules traces de l’ancien post-show.