Madinina … l’île aux fleurs

 

Fêtes de fin d’année en Martinique … Madinina l’ile aux fleurs, nom donné par Christophe Colomb lorsqu’il accosta.

Madinina … l’ile aux fleurs … Son nom évocateur exprime un exotisme sans pareil, ou se mêlent couleurs, chaleurs et odeurs. Paysages uniques et enchanteurs, la beauté de cette île restera à jamais gravée dans nos mémoires. La légende dit d’elle que c’est « l’île des revenants ! ».

 

                                                                                                  

Nous avons pris l’avion le 24 décembre direction les Antilles … Madinina (Martinique). Après 8h15 de vol, nous atterrissons au Lamentin, aéroport de Fort de France. Heure locale 17h30 (décallage horaire : moins 5 heures en hiver et moins 6 heures en été), température de l’air 28°… Une bouffée de chaleur étouffante et humide dans le sas de l’aéroport, vu qu’en métropole c’est l’hiver et qu’il fait très froid.  

 

plateau repas dans l'avion ... déjà la petite bouteille de Rhum offerte :-))
   
Plateau repas dans l’avion … déjà la p’tite bouteille de rhum offerte !
 
Nous avons loué une voiture, ce qui nous a permis de visiter l’ile et profiter pleinement des baignades dans une eau turquoise et chaude au gré de nos visites. Dès la sortie de l’aéroport, direction Sainte Anne dans le sud de l’ile, où nous attends une bande de joyeux lurons pour fêter Noël ! Et oui, grâce au décallage horaire, nous arrivons pile poil pour le réveillon !
 
 
n1070171812_45158_466

Arrivée sur Fort de France

D’une superficie de 1100Km², la Martinique est le plus petit des départements d’Outre-mer. Sa plus grande longueur est de 73Km et sa plus grande largeur de 39Km. L’île est située à 6800Km de la métropole au cœur de l’arc Antillais. Elle est distante de la Dominique de 30Km au Nord et de l’île de Sainte-Lucie de 25Km au Sud. La Martinique est baignée à l’Ouest par la mer Caraïbe et à l’Est par l’océan Atlantique. Elle est bordée par 300Km de côtes. Ses eaux de surfaces ont une température allant de 26 à 28°C.
 
 
 
n1070171812_45159_789

L’arbre du voyageur

L’arbre du voyageur : Cet arbre est remarquable pour son feuillage en éventail. Son nom vient du fait que ses feuilles retiennent l’eau à leurs bases. Cette caractéristique permettait donc au voyager de se désaltérer.

 

Devant notre villa

Devant notre petite villa

Maison Clément

La maison Clément

La maison Clément : Nous avons pris près d’une demi journée pour visiter la maison, sa distillerie de Rhum, son musée et son superbe jardin tropical. Et pour finir la visite, nous sommes passés dans la boutique pour la dégustation et faire le plein de Rhum :-))

C’est une très belle habitation transformée en musée. La maison de maître, classée monument historique, offre l’occasion unique de s’immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle et de découvrir l’architecture et le mobilier créole d’époque. L’habitation Clément accueille aussi une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement.

 

Maison Clément

 

Fondée en 1798 par Louis Hodebourg Desbrosses et Simon de Bassigny, l’Habitation Acajou qui deviendra plus tard, au fil de ses nombreux changements de propriétaires, l’Habitation Clément, est un domaine d’une surface relativement modeste. A cette époque, les propriétaires n’habitant pas sur place, la maison de maître se résume à une simple case où loge le Géreur. Pour lui, pas de grand luxe. Les quelques meubles sont d’une grande simplicité, et les mètres carrés comptés. L’important c’est l’efficacité. Du haut de son morne, celui-ci peut contrôler facilement le travail dans les champs de canne à sucre. 

 

untitled

Les fûts de rhum de la Maison Clément

La maison Clément a bâti sa notoriété sur ses fameux rhums vieux qui font d’elle l’un des principaux producteurs de la Martinique. Dans les quatre chais de l’Habitation Clément vieillissent patiemment, pendant au moins trois années, des milliers de litres de rhum destinés aux amateurs de demain. Le maître de chai veille soigneusement sur ces fûts et lors de votre visites, vous pourrez peut-être assister à la préparation des rhums AOC avant leur mise en bouteille. Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 

untitled

Les maquettes des caravelles de Christophe Colomb – musée Clément

La Martinique fut découverte par Christophe Colomb, le 15 juin 1502, lors de son quatrième voyage; mais ce n’est que bien plus tard que la colonisation commença réellement… Sur cette plage, débarquèrent, le 1er Septembre 1635, 150 colons français, conduits par un flibustier, Pierre Belain d’Esnambuc.Ils fondèrent la ville de Saint-Pierre, y construisirent un fort,et commencèrent la colonisation de la Martinique audétriment des Indiens. 

 

untitled1

Les cocotiers  

L’eau de coco se boit fraiche, lorsque la noix est verte et directement coupée de l’arbre ! un vrai régal ! on vous propose d’y faire un trou et vous buvez avec une paille ! On appelle lait de coco lorsque l’écorce est marron et fibreuse et l’intérieur dur. A déguster absolument !! 

 

untitled2

 

 

untitled

Marché de Sainte-Anne … épices, confitures exotiques, bâton de chocolat, bois bandé …

Le marché de Sainte Anne est très joli à visiter, même s’il est relativement petit (celui de fort de France est à programmer sans faute ! ). A côté, il y a un restaurant où vous pouvez déguster un fameux cocktail les pieds dans l’eau ! 

 

untitled

Artisanat martiniquais

Le tissu de Madras est fort utilisé en Martinique pour confectionner les vêtements des dames.

L’artisanat local : Bijoux en corail, objets en bambou, sculptures sur bois, vannerie, poterie ou poupées créoles vêtues de madras sont quelques-uns des produits artisanaux que vous trouverez dans le boutiques de souvenirs.  

 

untitled

 

untitled

Le fortin de Fort de France

Le fort Saint-Louis, édifié au XVIIe siècle, est situé dans l’actuelle baie du Lamentin à Fort de France.Née au 17ème siècle, la ville de Fort Royal, aujourd’hui Fort de France est à la fois un centre-ancien et une cité qui s’inscrit dans la modernité. Témoin de la naissance de la Cité Foyalaise, le Fort Saint-Louis dont les travaux de construction débutent en 1674 s’impose aux visiteurs et confère à la ville un cachet patrimonial unique. 

 

 Eglise de l'Anse d'Arlet

La cathédrale de Fort de France

 

Rocher du Diamant

Le rocher du Diamant

Le rocher du Diamant, 175 m de hauteur est le reste d’un édifice volcanique détruit par l’érosion. Peuplé de nombreuses variété d’oiseaux et parait-il de serpents, il est surtout visité par les plongeurs. Il est une des plus belles plongées de toute les Caraïbes. Les fonds transparents de 5 à 40 mètres de profondeur permettent d’apercevoir une faune et une flore sous-marine abondante. A découvrir sur la face ouest, une longue faille immergée de 50 m traversant de part en part le rocher.

 

Mémorial de l'Anse Caffart

Le Mémorial de l’Anse Caffart

Mémorial de l’Anse Caffard – Ce monument créé par Laurent Valère pour le 150eme anniversaire de l’abolition de l’esclavage se trouve au Diamant.

 

Mémorial de l'anse Caffart

 

n1070171812_45226_3332
 
Anses d’Arlet 
 
Les Anses d’Arlet : Grande Anse et Petite Anse … au gré d’un arrêt baignade presque obligatoire vu la chaleur ambiante, nous décidons de nous arrêter à Grande Anse. Le coin est sympa, l’eau tranparente et l’on a pied assez loin (pour les enfants une plage idéale). Le petit bourg des Anses d’Arlet célèbre pour ses vieilles maisons créoles et son église faisant face à la mer, et son long ponton qui s’avance …    
 
 
img_0926
Site de la cascade du Saut du Gendarme
 
Lorsque nous avons quitté Fort de France, nous avons pris la route qui monte sur la forêt tropicale, une petite halte à la cascade du Saut du Gendarme, qui à mon avis est un peu trop « touristiquée » ! en effet, l’accès au site n’est plus très naturel, car le chemin est refait à l’aide de pierres et d’un pont suspendu. Ne pas s’attendre à une gigantesque cascade, mais elle a tout de même beaucoup de charme… 
En arrivant sur la forêt tropicale, il fait de plus en plus lourd, l’atmosphère est chargée d’humidité … puis une petite bruine chaude vient nous rafraichir un peu, bien que l’eau qui tombe soit chaude. Puis nous avons continué notre route en direction des Monts du Carbet, près du Mont Pelé. 
 
Presqu'ile de la Caravelle

Presqu’il de la Caravelle

Plage des Salines

Plage des Salines … en face l’ile de Ste Lucie 

Les Jardins de Balata : Royaume des arbres, des fleurs et des colibris, le jardin de Balata est un lieu magique, où la nature règne en maîtresse. Commencé en 1982, le jardin de Balata est la création de Jean-Philippe Thoze. Il a ouvert ses portes le 19 avril 1986 et tient son nom de celui des arbres autrefois nombreux sur ces terres. 

 

Jardins de Balata

 Les jardins de Balata, sur la route entre Fort de France et Les monts du Carbet

Jardins de Balata

 

Jardins de Balata

  

Jardins de Balata

 

Jardins de Balata

 

Jardins de Balata

  

179868_161175843934133_100001251560577_321392_4404794_n

 

Colibri butinant - Jardins de Balata

Colibri – Jardin de Balata 

Quoi de plus sympathique que de déguster une langouste cuite au barbecue, et arrosée d’une petite sauce caraïbe … dans une de ces paillotes au bord d’un sublime lagon et ses fonds blancs ! un régal pour les yeux et pour les papilles !

 

Langouste "Caraïbe"

La langouste sauce Caraïbe !!

Voici la recette de la langouste grillée des Caraïbes (la langouste peut être grillée au barbecue ou au four)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Coût : Economique
Difficulté : Facile

Ingrédients :

– 4 langoustes roses de 600 g
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 10 cl de rhum de la martinique
– Sel fin de cuisine
– Poivre moulu en grains.

Pour la sauce :
– 1 bouquet de ciboulette
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 bouquet de persil
– 1/2 piment vert
– 1 gousse d’ail
– le jus d’un citron
– 15 cl d’huile d’olive
– 50 g d’olives à l’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de vin
– Sel fin de cuisine
– Poivre noir en grains au moulin.

Préchauffer le four en réglant le thermostat en position grill.

Couper les langoustes en 2 et les placer dans un plat, la carapace reposant sur le plat puis les recouvrir avec de l’huile d’olive passé au pinceau.
Saler et poivrer.
Les laisser cuire environ 10 minutes.
Juste avant de les servir, les arroser de rhum et les faire flamber.
Disposer dans un saladier, l’oignon, l’échalote, la ciboulette, le persil et le piment hachés avec le jus de citron et la gousse d’ail pressée à l’aide d’un presse ail.
Fouetter ce mélange en versant le vinaigre et l’huile ainsi que les olives à l’ail,
saler, poivrer.

Au moment de servir la langouste et la sauce, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau chaude à cette sauce et la battre avec un fouet.

Astuce : Servir avec un verre de vin blanc.

 

Régime de bananes ! 
 
Régime de bananes !!

 

réveillon de la Saint Sylvestre à Sainte Anne

Réveillon de la Saint Sylvestre

 

a rapporter impérativement dans ses bagages

A rapporter impérativement dans ses valises …

Recette du Ti punch

Pour un verre :

5 cl de rhum blanc, 2 cl de sirop de sucre de canne, 1 quartier de citron vert.

Dans un verre, écraser le citron au pilon, ajouter le rhum et le sucre de canne, puis remuer quelques secondes avec une cuillère avant de servir.

 

Les indrédients pour faire le fameux ti punch
 
Les ingrédients pour le p’tit punch !!

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Sapotille

    24 septembre 2009 at 2:42

    Tout simplement magnifique, les photos sont si belles qu’on croirait y être. J’ai donc fait un petit tour à Madinina et bien sûr aux Anses d’Arlet, commune incontournable avec son église face à la mer. Cependant la première photo n’est pas une église, mais la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. Merci pour ces beaux voyages et continuez à nous faire rêver encore et encore…

  2. Vio

    24 septembre 2009 at 11:41

    @ Bonjour Sapotille, nous vous remercions sincèrement pour votre commentaire ! Oui la Martinique est magnifique et nous y retournerons certainement un jour … Sur la photo où il y a l’église, il s’agit de l’église St Henri qui se situe aux Anses d’Arlet, d’après mes souvenirs.

    Nous vous souhaitons une bonne journée.
    Vio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.