Cap sur Rhodes

Août 2011, Direction la Mer Egée, les Sporades Méridionales, l’Archipel du Dodécanèse … l’île du soleil et des roses : Rhodes, née des amours du Dieu Hélios et de la Nymphe Rhodé, selon la mythologie grecque

002

Un voyage en Grèce nous dévoile toutes les beautés des paysages et de la civilisation méditerranéenne. Si l’on est féru d’archéologie et de vieilles pierres comme moi, peu de sites dans le monde peuvent rivaliser avec l’Acropole et les nombreux lieux préchrétiens que notre voyage en Grèce nous permet de découvrir. Mais un séjour en Grèce c’est aussi une odyssée au cœur de la Méditerranée avec ses îles, ses montagnes arides débouchant sur de merveilleuses criques. Un voyage en Grèce c’est tout ça, couronné par la gentillesse des habitants, toujours chaleureux et accueillants …

010

Plan de vol : Paris Orly Sud / Allemagne / Autriche / Slovénie / Croatie / Albanie / Grèce continentale (Théssalonique) / Les Sporades / Les Cyclades / Rhodes !!

Vitesse : 950 km/h / Température : – 51° / Altitude 35 mille pieds (environ 10500 m) / Temps de vol estimé : 3h40

Cette année, nous mettons le cap sur la petite ile de Rhodes (Rodos en grec), dont le chef-lieu de « l’archipel du Dodécanèse » est la ville de Rhodes, en mer  Egée Méridionale. C’est l’archipel le plus éloigné de la Grèce Continentale qui longe les côtes turques (Marmaris) qui ne sont qu’à environ 17km en ce qui concerne Rhodes.

011

Au-dessus de la Slovénie et en haut de la photo, l’Italie et la lagune de Venise

Le Dodécanèse (en grec Δωδεκάνησα, et en grec moderne Dodekánisa, est un archipel de la mer Egée regroupant 164 îles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dōdeka) îles (nēsos) ».

Les 12 principales îles ayant donné son nom au Dodécanèse sont : Astypalée, Kalymnos, Karpathos, Cassos, Kastelorizo, Cos, Leros, Nissiros, Patmos, Rhodes, Symi et Tilos.

500px-Dodekanes

Perle du Dodécanèse, Rhodes est l’île où le temps semble avoir suspendu son vol … La gentillesse de ses habitants, la douceur de son climat et la beauté de ses sites archéologiques en font une destination à savourer absolument. L’île de Rhodes se prête particulièrement bien aux sports nautiques, notamment grâce au melthem, un vent puissant très prisé par les véliplanchistes et les surfeurs dans le Sud de l’ile, à Prasonisi !

012

La mer Adriatique et les iles croates

L’histoire turbulente des Iles du Dodecanese a laissé de nombreux souvenirs archéologiques et classiques mais ces îles ont aussi autre chose à offrir aux visiteurs : de magnifiques paysages, des plages de sable sans fin, de charmantes villes et villages, des châteaux anciens…. La plus réputée de ces îles est Rhodes la Médiévale mais les autres méritent aussi d’être visitées …

Rhodes est l’une des principales destinations de vacances en Grèce qui attire chaque été des milliers de visiteurs. L’île offre 300 jours de soleil par an. La côte Est est bordée de nombreuses plages. Rhodes ville et le village très connu de Lindos (notre lieu de villégiature) sont les lieux incontournables de l’ile, mais nous y reviendrons plus tard !

016

La mer Egée et la Grèce continentale

C’est une très belle île qui offre des paysages contrastés, arides près des côtes et verts à l’intérieur des terres. Elle offre aussi une impressionnante et très bien conservée cité médiévale et de nombreux charmants villages de montagnes. Sur l’ile se mêlent sites antiques et architectures médiévales. L’île éblouit les voyageurs par la beauté irréelle de ses paysages notamment Pétaloudés, la Vallée des Papillons, si paisible ou encore ses innombrables plages dignes de cartes postales. Rhodes signifie : ile des grenadiers !

RHODES-MAP

De la légende à l’histoire …

Helios, Titan Hypérion personnifiant le soleil, et Rhodé, la nymphe, fondèrent leur famille. Parmi leur descendance naquirent trois fils : Ialissos, Lindos et Kamiros qui fondèrent par la suite les principales cité de l’île. Rapidement devenue une île commerciale florissante, Rhodes s’illustre à partir du VIIè siècle pour son négoce avec tout le Moyen Orient et l’Egypte.

Fondée en 408 av J-C, Rhodes la quatrième ville de l’île abrita le plus grand port du pays et s’imposa rapidement face à ses aînées. Prospère et dynamique, Rhodes rayonna sur toute la Méditerranée et devint une escale incontournable de la route maritime vers l’Asie. Rhodes fut introduite dans l’Empire d’Alexandre Le Grand en 322 av J-C et c’est aux environs de l’an 300 av J-C que le Colosse de Rhodes fut érigé à l’entrée du port de Rhodes en l’honneur d’Hélios, le protecteur de l’île.

017

Les Cyclades

Détruite par un tremblement de terre en 226 av J-C puis dévastée par les romains puis par les sarrasins, Rhodes renaît pourtant de ses cendres et devint un bastion de la chrétienté lors des croisades. De 1307 à 1522, les chevaliers de l’ordre de Saint Jean étendirent la ville de Rhodes et bâtirent nombre de fortifications encore visibles aujourd’hui notamment le Palais du Grand Maître. Conquise par Soliman le Magnifique en 1522, Rhodes deviendra la terre d’exil des juifs d’Espagne qui lui valut le surnom de « Petite Jérusalem ».

Au XIXè siècle, les séfarades, les juifs exilés, quittèrent peu à peu l’île vers les nouvelles terres promises du Nouveau Monde et de l’Afrique. Ce n’est qu’en 1912 que Rhodes fut affranchie de la domination turque pour tomber sous la protection de l’Italie. Jusqu’en 1943, l’île restera sous le pavillon italien avant d’être reprise par les allemands puis les anglais au terme de la Seconde Guerre Mondiale. Finalement, c’est à la Grèce que l’ile sera rattachée en 1948 et connaîtra enfin son essor touristique.

018 020

021

Les Cyclades

023

Le Sud de Rhodes et la presqu’ile de Prasonisi

Le colosse de Rhodes …

Quand on parle de Rhodes, impossible de ne pas évoquer le fabuleux Colosse ! C’était une statue d’Helios (le dieu du Soleil), en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios 1er Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l’île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s’effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu’en 654. Il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace du colosse. C’était la sixième des 7 merveilles du monde antique.

030

031

032

Landing imminent …. la piste se trouve en parallèle à la mer !! l’arrivée de jour est spectaculaire !

036

L’aéroport Rhodes Diagonas

037

Excellent vol avec Aigle Azur, avion neuf, personnel très sympathique ! L’avion était affrété par les tours opérateurs Thalasso N°1 et Ô Voyages. En mode package, toutes les consommations sont à règler dans l’avion. Dutty free mais pas de cigarettes.

038

La vidéo du voyage …

Image de prévisualisation YouTube