Avoriaz, Arc 2000 … la montagne, ça nous gagne !!

Un bon bol d’air à la montagne, l’immaculé de la neige, un soleil qui se reflète, les stalactiques qui pendent des toits des maisons, l’eau qui se cristalise … la montagne est magnifique en hiver …

Avoriaz : Avoriaz est une tès jolie station familiale au dessus de Morzine (un télécabine relie les 2 stations) en Haute Savoie. Cette station est  entièrement piétonne. Dès votre arrivée, les traîneaux tirés par des chevaux vous amènent sur votre lieu de résidence. Tous les lieux de villégiatures sont accessibles à ski : pas de transports en commun, ni de route à traverser, les rues sont des pistes, votre logement s’ouvre sur le domaine skiable… Même chose pour le retour du ski, vous n’avez qu’à vous laissez glisser jusqu’à votre résidence ou chalet, ce qui est fort appréciable !

Son architecture est unique en son genre :  Avoriaz s’intègre parfaitement à la montagne qui l’entoure. Les résidences et chalets sont recouverts de bois de cèdre rouge du Canada, ce qui leurs donnent beaucoup de charme. Les volumes intérieurs sont très cosy et confortables.

Le parking se trouve à l’entrée de la station, obligation d’y laisser son véhicule (payant pour la semaine malheureusement !) ATTENTION : le parking se trouve dans le quartier de la Falaise, assez éloigné du centre de la station (traineaux avec chevaux à disposition et payant !), et offert aux 4 vents, en cas de tempête(s) de neige, le véhicule est enfoui sous 2 mètres de neige (non, non je n’exagère pas, nous avons même eu du mal à retrouver notre voiture ! ) et comptez bien 3h pour dénneiger, faire repartir la batterie (nous avons du en acheter une neuve … et oui tout est calculé, il y a un magasin/garage à la sortie du parking ! ) et mettre les chaines ! Un conseil : allez rendre une petite visite à votre véhicule et faites tourner le moteur durant la semaine ;))

A Avoriaz, nous y sommes allés pour les fêtes de fin d’année, il y a quelques années. Nous étions logés dans le quartier des Crozats, non loin du Palais des Festivals.

Palais des Festivals

Palais des Festivals

 

Cette année-là, il y avait tant de tempêtes de neige que les pistes étaient souvent fermées. Vers 5h du matin nous étions tous les jours réveillés par les explosions de sécurisation des pistes.

Le club pour enfants

Le club pour enfants

 

Les pistes étant impratiquables à cause des tempêtes, la station ouvrait exceptionnellement le Palais des Festivals et offrait des spectacles pour enfants, différents ateliers étaient organisés (bricolage, maquillage …). Le soir un spectacle cabaret pour les adultes était offert.

Nous y avons vu également le plus joli spectacle de l’arrivée du Père-Noël sur son traineau empli de cadeaux, tiré par les rennes. Des friandises et cadeaux étaient distribuées aux petits comme aux grands et un très beau spectacle pyrotechnique pour cloturer la cérémonie !

Avoriaz

Avoriaz   Avoriaz : quartier de la Falaise

 

Carte de la Savoie
Les Arcs : L’un des plus beaux balcons d’Europe de 810 à 3800 mètres d’altitude, en Savoie. Les stations qui composent le massif sont : Bourg St Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000. La Station des Arcs bénéficie d’un très bon enneigement surtout à Arc 2000, où nous étions logés. De la haute montagne devant notre balcon, de la neige en veux-tu en voilà, un soleil magnifique …

Combinaison de ski, lunettes de soleil et bonne crème sont de rigueur sur les pistes mais également pour le farniente sur les transats … ça tape fort là-haut !

Ce n’est pas une station typique avec des chalets, mais de grands immeubles en front de montagne, mais cela ne gache en rien le spectacle de la jolie station.

Carte de la Haute Savoie

La Drôme

Le département de la Drôme est situé en Dauphiné et dont le nom vient de la rivière du même nom. Il fait parti de la région Rhône-Alpes. Il est situé dans le sud-est de la France et limitrophe des départements de l’Ardèche, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provences et le Vaucluse. Le département très étendu et au relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales intégrant les pré-alpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l’Est et la vallée du Rhône à l’Ouest. Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 456 mètres, le Rocher Rond.

Nous y sommes allés lors d’un long séjour dans le vercors (près de 2 mois) et y avons découvert des sites magnifiques et magiques : grands goulets, grottes de Choranges …. Nous étions logés dans un premier temps à Vassieux en Vercors, puis à La Chapelle en Vercors, petits village typique. Nous allions skier dans une toute petite station non loin de là : Fond d’Urle, plus connue pour le ski de fond et les balades en raquettes.C’est une petite station familiale et chaleureuse !

Station de Fond d’Urles-Chaud Clapier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.