Melun et l’île Saint Etienne

Melun est une commune française située dans le département de Seine et Marne et la région Ile de France. Elle est le siège de la préfecture et la troisième ville la plus peuplée du département après Chelles et Meaux. La ville est située à 48 km au Sud Est de Paris et fait partie de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine (la Gare de Lyon de Paris à 25 mn en RER D direct).

Un peu d’histoire : Anciennement « Melodunum », oppidum conquis par Labienus, lieutenant de César, en 53 av. J.-C. Siège d’un éphémère évêché au 6ème, Melun fut ravagé par les Normands, puis servit de résidence aux premiers Capétiens. Robert Ier et Philippe Ier y moururent. En 1359, Charles V et Du Guesclin reprirent la ville au roi de Navarre, Charles le Mauvais. En 1420, elle fut prise par les Anglais qui en furent.chassés en 1430. Henri IV s’en empara en 1590, alors qu’elle était occupée par les ligueurs. Vicomté érigée par Louis XIV en duché-pairie au profit du maréchal de Villars. Patrie de Jacques Amyot (1513-1593), traducteur de Plutarque, grand artisan de la langue française au 16ème, devenu évêque d’Auxerre. Centre de la ville nouvelle de Melun-Sénart. Anciennes paroisses Saint-Etienne, Saint-Barthélerny, Saint-Liesne, Saint-Ambroise. Abbaye bénédictine de Saint-Père, prieuré de chanoines réguliers de Saint-Sauveur. 4 communautés d’hommes : carmes, récollets, capucins, frères des Ecoles chrétiennes. 3 communautés de femmes : annonciades, ursulines, visitandines.  

L’un des nombreux charmes de Melun, l’Ile Saint Etienne :

Située dans un coude du fleuve, elle mesure environ 1 200 mètres de long pour une largeur maximale de 170 m. La petite île Saint-Nicolas, située à sa pointe ouest, lui a été rattachée en 1860, lui donnant son aspect actuel. Elle est le berceau de la ville de Melun. Un lieutenant de César, Titus Labienus, cité dans la Guerre des Gaules, y signale un habitat gaulois fortifié et des fouilles ont montré la présence d’une enceinte à l’époque gallo-romaine et une présence continue au moins jusqu’au Ve siècle.

 

PC180020

La collégiale Notre-dame

La collégiale Notre-Dame est une église située rue de la Courtille (sur l’île Saint-Etienne). Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle fut fondée entre 1018 et 1031 par le roi de France Robert II Le Pieux.

PC180022

Le Prieuré Saint-Sauveur

Le Prieuré Saint-Sauveur est situé sur l’île Saint-Étienne, rue Saint-Étienne. Des fouilles récentes ont montré la présence de cryptes du Xème siècle situées sous le chœur du Prieuré. Sa construction aurait été terminé sous le règne du roi de France Robert II le Pieux. LouisVII en fait don à l’abbaye Saint Séverin de Château-Landon en 1170. En 1690, il est rattaché à la collégiale Notre-Dame située sur l’île Saint-Étienne.

La nef date des XIe et XIIIe siècles, avec voûtes d’ogives retombant sur des chapiteaux du XIIIe siècle. Au XVIè siècle le cloître est reconstruit. Situé au Sud de l’église, il comportait plusieurs galeries avec voûtes en croisée d’ogives. L’une des galeries subsiste à l’ouest de la nef.

Le prieuré est abandonné à la fin du XVIIe siècle, et transformé en grenier à sel. Vendu comme bien national à la Révolution, ce qui reste du bâtiment est transformé en ateliers, habitations et commerces. L’ensemble est racheté par la ville de Melun en 1974.

 

PC180025

Le pont Jeanne d’Arc (anciennement pont de pierre), qui relie la rue Saint Aspais (centre de Melun) à la rue Saint Etienne (Ile St Etienne)

 

PC180027

La place Praslin sur l’Ile St Etienne … quelques péniches sont ancrées sur les bords de la Seine, comme le restaurant Le Restonaute, la péniche-librairie Le Pollen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.