11
jan

Le Mont Saint Michel

Laissez vous tenter

« Le Couesnon a fait folie cy est le Mont en Normandie »
( »Le Couesnon dans sa folie mĂ®t le Mont en Normandie »)
Dicton breton

Qui ne connait pas le Mont Saint Michel ?? C ‘est un îlot rocailleux, exposĂ© aux vents venus de l’ocĂ©an. Cette abbaye, dominant cinq lieues alentour, rĂ©siste aux assauts du temps. Le Mont-Saint-Michel est une commune de France, situĂ©e au sud-ouest du dĂ©partement de la Manche et de la rĂ©gion Basse-Normandie. Elle doit son nom Ă  l’Ă®lot rocheux dĂ©diĂ© Ă  Saint Michel oĂą s’Ă©lève l’abbaye du Mont Saint-Michel. L’architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus visitĂ© de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque annĂ©e. Le site, dans son ensemble, figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un Week End au Mont Saint MIchel est un dĂ©paysement garanti ! Lorsque l’on arrive sur la digue, la silhouette du Mont impressionne tant par sa hauteur que par le cĂ´tĂ© mystĂ©rieux qu’il dĂ©gage. le point le plus haut du Mont est situĂ© Ă  80m de la mer. On peut rĂ©aliser des ballades pĂ©destres pour dĂ©couvrir la baie du Mont mais en accompagnĂ© de guides professionnels car attention aux sables mouvant qui sont un piège mortels.

Le Mont-Saint-Michel apparaĂ®t (…) comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse. »
Victor Hugo, 1865

Pour accéder au Mont, une multitude de marches ! Des ruelles vraiment très très étroites et la foule qui se bouscule ! Difficile de rentrer dans un magasin tellement il y a de monde !

Juste passĂ© le porche, sur la gauche, vous pourrez dĂ©guster les fameuses omelettes de la Mère Poulard dans le restaurant du mĂŞme nom ! Celles-ci sont faites d’œufs et de crème fraĂ®che, abondamment battus en neige dans une bassine de cuivre avec un long fouet sur un rythme spĂ©cial que peuvent entendre les passants avant d’être cuites dans une poĂŞle de cuivre sur un feu de bois. a l’heure actuelle, en grandes surfaces on trouve des oeufs et des biscuits Ă  son effigie !

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, un monument de lĂ©gendes … Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le mont Tombe par saint Aubert, Ă©vĂŞque d’Avranches, qui y Ă©tablit un sanctuaire en son honneur Ă  la suite d’un songe. Le Mont devient alors l’un des plus grands centres de pèlerinage de la chrĂ©tientĂ© mĂ©diĂ©vale. En 966, le duc de Normandie confie le sanctuaire Ă  des BĂ©nĂ©dictins de Saint-Wandrille. Les moines construisent une magnifique abbaye que les hommes du Moyen Age considĂ©raient comme l’image de la JĂ©rusalem cĂ©leste sur terre. Ils Ă©lèvent au cours des 11e et 12e siècles un monastère roman dont la grande Ă©glise est implantĂ©e au sommet du rocher.

Une partie de cette abbaye disparaît en 1204 dans un incendie ; elle est remplacée par le célèbre bâtiment de la Merveille, élevé en quelques années au nord de l’église, qui comprend des salles d’accueil pour les pèlerins (aumônerie et salle des hôtes) et des logis strictement réservés aux moines (scriptorium, réfectoire des moines). Puis du milieu du 13e siècle au début du 16e siècle, des bâtiments abritant les appartements de l’abbé et les services administratifs et judiciaires complètent à l’est et au sud la ceinture de constructions entourant l’église.

Durant la guerre de Cent Ans, le village qui se blottit au pied de l’abbaye est entouré de puissants remparts. L’héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l’identité nationale. Le Choeur de l’église, qui s’est effondré en 1421, est remplacé dès la paix revenue par un superbe édifice gothique flamboyant. L’abbaye offre ainsi un panorama exceptionnel de toute l’architecture médiévale. En 1790, les moines quittent leur monastère qui est ensuite transformé en prison jusqu’en 1863. Après son classement comme monument historique en 1874, de grands travaux de restauration permettent au monument de retrouver sa splendeur passée. Source : mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr

 

Les marĂ©es dans la baie du mont Saint-Michel sont impressionnantes : d’une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire Ă  grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais elle revient aussi vite aussi. Ma grand-mère disait :  « qu’elle revient Ă  la vitesse d’un cheval au galop ». Aujourd’hui le Mont-Saint-Michel  redevient Ă®le que durant les grandes marĂ©es. Mais c’est un très beau spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours lĂ  ! Ce site classĂ© Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 va connaĂ®tre des importants travaux pour dĂ©sensablage. ,Les travaux ont dĂ©butĂ© en 2007 et vont durer jusqu’en 2009, il est prĂ©vu la construction d’un nouveau barrage, la destruction de la digue actuelle et la construction d’une passerelle-pont d’un kilomètre.

L’abbaye escarpĂ©e, poussĂ©e lĂ -bas, loin de terre,
comme un manoir fantastique, stupéfiante comme
un palais de rĂŞve, invraisemblablement Ă©trange et belle  »
Guy de Maupassant

Si l’histoire du Mont Mont Saint Michel vous passionne, un site Ă  visiter : http://www.ot-montsaintmichel.com/histoire.htm

Tous vos voyages au meilleur prix

1 commentaire to “Le Mont Saint Michel”

  1. 1
    Cesco Says:

    D’un Mont Saint-Michel Ă  l’autre, il y a aussi celui du Monte Sant’ Angelo en Italie. Presque oubliĂ© aujourd’hui, ce sanctuaire du Gargano, l’éperon de la botte italienne, fut l’un des plus cĂ©lèbres de la chrĂ©tientĂ©. Et l’un des premiers puisque la tradition y place l’apparition de l’archange Ă  la fin du Ve siècle. Bien avant le mont de Normandie, bien avant la dĂ©votion Ă  saint Jacques en Galice, Saint-Michel du mont Gargan draina des millions de pèlerins vers sa grotte sacrĂ©e. Et tous ceux qui se rendaient en Terre sainte en s’embarquant dans les ports du sud de l’Italie venaient saluer l’archange.

    Au Monte Sant’ Angelo, la dévotion demeure, mêlée de tradition populaire. Le jour de la fête patronale, une procession pittoresque parcourt les ruelles du village :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060497.php

    et l’on se presse encore pour s’approcher de l’archange, comme aux grands jours des pèlerinages médiévaux :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060464.php

Laisser un commentaire