La Corse du Sud, vue du littoral

La Corse vue de la mer, c´est l´occasion de découvrir un littoral que l´on croit connaître. Aujourd’hui les photos que je vais vous présenter sont des curiosités géologiques admirables, sculptées par le vent et les embruns. Les formes sont massives et découpées, de couleur rouge dans les Calanches de Piana entre Porto et Ajaccio et plus rondes et blanches au sud, entre Propriano et Bonifacio.

Animal préhistorique

Animal préhistorique

Certaines roches façonnées par la mer et les embruns offrent un spectacle saisissant, notamment en Corse du Sud et l’on a nommées certaines d’entre elles … A vous d’y voir ce qu’elles représentent 😉

Animal préhistorique

Animal préhistorique

Eaux turquoises contrastantes avec le ciel et les roches blanches, au sud de Propriano …

Cla ne s'invente pas ... c'est bien la Corse sculptée dans la roche !

Cela ne s’invente pas … c’est bien la Corse sculptée dans la roche !

En corse, j’ai pu constater un phénomène étrange mais tout à fait naturel ! L’ile sculptée dans 3 endroits différents :

1) Prenez le bateau à Bonifacio, celui qui vous emmène voir le chapeau de Napoléon, le fameux lagon aux eaux cristallines turquoises et violettes (phénomène du aux algues certainement), puis l’on emmènera sous une grotte … levez la tête … vous pourrez y apercevoir un énorme trou : la Corse à l’envers 🙂

La tortue

La tortue

2) Au départ de Calvi, un autre bateau vous emmènera soit toute une journée, soit un après-midi du côté de la réserve de Scandola … Cette dernière est protégée et la plongée réglementée ! Puis au détour d’une de ces fameuses cathédrales rouges, vous y verrez une nouvelle fois la Corse sculptée dans un trou béant 😉 Grâce à ce sanctuaire, j’ai eu également la chance de voir des dauphins nager autour du bateau …

La Tortue

La Tortue

3) le troisième phénomène étant sur la photo plus haut, en descendant sur Tivella !

Le chien

Le chien

Au départ de Priopriano, prenez le bateau du Conservatoire du littoral sud corse. Il vous emmènera pour une journée complète (départ vers 10h / retour vers 18h) pour environ 50€.

Vous découvirez une autre Corse tout aussi paisible et vous y verrez non seulement les rochers étranges mais également de magnifiques criques accessibles uniquement par la mer voire pour certaines interdites. Par grande chance, du côté de l’ilot aux moines, c’est notre Capitaine qui nous l’a dit, vous apercevrez des phoques !

Le gorille

Le gorille ! On se croirait dans le film King Kong n’est-ce pas ???

L'éléphanteau

L’éléphanteau

Bon Ok celui-ci est un peu plus difficile à trouver et demande de l’imagination …

Rocapina

Rocapina

Sans doute le plus connu : Rocapina … la tête de lion, et sa sublime plage !

Ah qu’elle est belle la Corse et vous réserve bien d’agréables surprises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.