Escapades alsaciennes

Une escapade hivernale à Riquewihr, dans le Haut-Rhin, surnommé le Saint Trop’ alsacien.

C’est un charmant village sur la route des vins, et sa situation au milieu des vignes, dans le pays du Ribeauvillé, lui donne un charme fou. Riquewihr est l’un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeurs et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

Véritable « musée à ciel ouvert », Riquewihr vous enchantera. Arpentez la rue du Général de Gaulle, admirez les maisons à pans de bois fleuries, observez l’Hôtel de ville et le Dolder, le beffroi de la cité.
Depuis les hauteurs de la ville, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur les plaines environnantes.

En été, ce sont les géraniums qui innondent fenêtres et jardinières … en hiver se sont les décorations de Noël, les senteurs de pains d’épices, de vin chaud, de cannelle, et les fameux macarons alsaciens de COCO LM aux différents parfums : Amandes, noisettes, fruits, épices, miel … Riquewihr tout entier est un vraie délice !

Décoration de Noël à Riquewirh

Décoration de Noël à Riquewihr

La première mention de Riquewihr date de 1094, le village est alors une possession des comtes de Horbourgqui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée . Le village obtient le statut de ville en 1320. Riquewihr est vendue en 1324 par les comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu’à la Révolution. L’âge d’or de la ville se situe au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s’enrichit grâce au vignoble. La ville est rattachée à la France en 1796. La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

Marché de Noël à Riquewihr, sur la route des vins

Marché de Noël à Riquewihr, sur la route des vins

 

Le Dolder : il s’agit de l’ancien beffroi construit en 1291 qui domine la ville de ses 25 mètres de haut. Il abrite aujourd’hui un musée de la ville (accès payant) présentant des objets de la vie des habitants de la ville tels qu’une masse d’apparat des maîtres tonnelier ou encore une corne à boire. Belle vue sur la ville.

Marché de Noël à Riquewihr - route des vins

Marché de Noël à Riquewihr – route des vinsBonhomme de neige géant à Riquewihr

Rue du général De Gaulle : cette rue qui va de l’hôtel de ville (daté de 1808) jusqu’au Dolder (ancien beffroi de la ville), est bordée de magnifiques maisons. Remarquez au n°13, une belle maison à oriel du XVIème siècle et au n°14 celle qui passe pour être la plus haute maison à colombages d’Alsace.

Bonhomme de neige géant à Riquewihr

Bonhomme de neige géant à Riquewihr

Colmar

Colmar

Puis après 2 jours passés dans la région nous redescendons la vallée alsacienne direction Colmar.

Comme toutes les villes et tous les villages d’Alsace, Colmar est très fleurie en été et il est très agréable de s’y promener. Non loin de là ce sont les Vosges, et Colmar est le point idéal pour une petite virée du côté de Munster, pays du fameux fromage du même nom … pourquoi ne pas « remonter » plus haut sur le Ballon d’Alsace, redescendre visiter Gérardmer, faire un tour de bateau sur son superbe lac …

En hiver, la neige est présente sur la vallée d’Alsace et cela lui donne un autre charme. Pour les fêtes de fin d’année, tous les villages sont illuminés ! L’art de la déco est une vraie culture en Alsace et sublimement beau ! chacun rivalise d’ingéniosité pour mettre en valeur sa maison. Les municipalités participent également et c’est litteralement des villages féeriques que l’on traverse au gré des visites.

Costumes traditionnels alsaciens

Costumes traditionnels alsaciens

Le costume alsacien : C’est au 18ème siècle que se façonne peu à peu ce que nous appelons le costume alsacien traditionnel. Il s’adapte à la vie locale et varie d’une région ou même d’une ville à l’autre. Il est caractéristique de l’âge, de la croyance religieuse et de l’appartenance politique. Il reflète l’âme profonde du monde paysan.

Colmar

Les superbes maisons à colombages, embellies de sculptures en bois.

Sulpture en bois

Sulpture en bois

n1070171812_45212_5942

La statue de la LIberté, à Colmar !Auguste Bartholdi, le père de la statue de la liberté !

Auguste Bartholdi(1834-1904) est le plus célèbre artiste alsacien du XIXe siècle. L´auteur du Lion de Belfort, de la fontaine des Terreaux à Lyon, de la statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand est surtout connu pour être le créateur de la fameuse statue de « La Liberté éclairant le monde » qui se dresse à l´entrée de New York depuis 1886. Cette œuvre magistrale est devenue un symbole universel dont le rayonnement a paradoxalement éclipsé la notoriété de son auteur.
Une statue est érigée à la sortie de Colmar sur un Rond Point qui mène dans une zone commerciale.

Un petit marchés à Noël de Colmar

La ville de Colmar que j’aime particulièrement, compte 5 marchés de Noël, tous plus typiques les uns que les autres !

Colmar

Le Marché de Noël des enfants à la Petite Venise : des maisonnettes colorées dans un décor naturel féerique proposent mille et un trésors pour les enfants : peluches, jouets en bois, clowns, pains d’épices, un manège de chevaux en bois, une crèche animée, ainsi qu’une boîte à lettres géante pour écrire au Père Noël…

Maisons alsaciennes

Le Marché de Noël de la Place des Dominicains :  une dimension plus spirituelle. Dominant le marché, les remarquables vitraux du 14e s. de l’église des Dominicains sont éclairés et magnifient l’ambiance de cette petite place où se blottissent 65 maisonnettes.

Mon préféré, d’autant que nous y avons trouvé un petit restaurant …. tellement réputé et bon qu’il faut attendre près de 45mn avant d’avoir une table disponible pour un cocktail pour faire patienter … puis 30mn supplémentaires avant d’être installés pour dîner ! C’est dire Ô combien une fois que l’on est servi, on apprécie son assiette :-))

Maison à colombage

Marché de Noël à Colmar

Le Marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane :  Cette jolie place, située à côté du Koïfhus, accueille près de 50 maisonnettes harmonieusement disposées autour de la Fontaine Schwendi

Marché de Noël à Colmar

Achat de bonbons à la Violette, présentés dans une boite de camembert … original :-))

Le Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc : tradition et terroir. Pour les amateurs de plaisirs gourmands, dans la tradition gastronomique alsacienne

Crêche à Colmar

Le Marché intérieur du Koïfhus et à sa sortie, la crèche de Noël et ses animaux vivants !

Vous aimez les légendes ?? voici un site pour vous divertir … les légendes de Colmar www.ot-colmar.fr

Animation de rue à Colmar

Saint Nicolas et l'Alsacienne

Et comme chacun le sait, tout fini par un délicieux repas, au menu : choucroute, petit salé et ... lasagnes :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.